Allociné : le pilier français du cinéma

Catégories MediaÉtiquettes , Publié le Le

« Quel film passe au cinéma cette semaine ? » Cette question est le plus souvent suivie d’une page consultée sur le site Allociné. Ce média concentré sur l’information cinématographique possède un fond inépuisable.

Les 30 ans d’Allociné

Créé en 1993 par Jean David Blanc et Patrick Holzman, Allociné était à ses débuts un service téléphonique donnant des informations sur la programmation et les réservations de salles de cinéma. Il suffisait alors d’appeler l’emblématique 40302010 pour consulter les dernières sorties. 

C’est par la suite que ce service s’est transformé pour ensuite s’implanter sur Internet pour devenir la référence cinématique francophone. En 2005, Allociné étend sa base de données aux séries télévisées, offrant encore plus de contenu aux visiteurs du site, de plus en plus nombreux chaque jour. 

Jusque-là société indépendante, elle est ensuite propriété du groupe du groupe Canal + avant d’être achetée par Universal. En 2013, Allociné est rachetée par le groupe Fimalac pour ensuite être transmise au groupe Webedia où logent désormais ses locaux. Cette opération avait fait polémique puisqu’entre 2016 et 2019, la majorité des collaborateurs historiques de la plate-forme ont quitté la société en mettant l’accent sur de sérieux soucis éditoriaux ainsi que de neutralité dans la section « commentaires et avis ». 

Un travail constant et quotidien

Néanmoins, le travail chez Allociné ne se limite pas qu’à afficher la programmation du cinéma le plus proche puisque bien d’autres tâches existent. Ainsi, la mise à jour de la base de données se fait de façon quotidienne, Allociné représentant le Wikipédia du cinéma. Les fiches des films, séries ou des stars sont actualisées régulièrement.

De surcroît, entre 30 et 40 nouvelles fiches sont présentées sur le site afin d’alimenter le site en plus de la base de données actualisée. Allociné s’exporte également sur les réseaux sociaux afin de toucher au maximum le nouveau public. Il y a en moyenne 8 à 10 vidéos publiées chaque semaine, ainsi qu’un podcast chaque semaine. 

Le contenu est consommé par environ 10 à 15 millions de personnes chaque mois. De quoi faire d’Allociné le plus grand média du cinéma en France.

Vidéo de présentation des locaux d’Allociné :

 

PARIS – J6 – POURASDOLLAH Sam – ROSSIGNOL Louis –  OLIVARIUS Evan – PHU Anaëlle 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique