ALEXIS ANDRÉ, UN IDÉAL DE JEUNESSE DEVENUE RÉALITÉ

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Notre Interview d’Alexis André, directeur et coordinateur de rédaction à Lyon Mag et Radio Espace

LE POUVOIR D’UN HOMME AUX PASSIONS DIVERSIFIÉES

Enrichissante, cette rencontre nous a permis de voir qu’Alexis André était un homme qui, malgré son jeune âge, avait déjà une carrière bien remplie. Élève de l’ISCPA de 2008 à 2011, il a ensuite rapidement évolué, a su saisir les moindres opportunités et a bénéficier également d’un peu de chance comme il nous le dit de façon modeste. Passionné de journalisme depuis son adolescence, les études de journalisme ont donc été un choix évident, au sein de l’ISCPA, Alexis s’est ouvert à tout mais il a eu un réel coup de cœur pour la radio plus que pour la presse écrite. A sa sortie universitaire, Alexis n’a pas cessé de gravir les échelons. Possédé d’une certaine fibre créatrice, il a voulu lancé sa radio. Après une première expérience d’un an dans la radio, il prend en charge Lyon Mag, quotidien mensuel qui avait disparu des kiosques depuis de nombreuses années. Au bout de 4 ans il devient rédacteur en chef. Pour souligner la brillante réussite de notre hôte du jour, nous pouvons souligner la hausse significative de visiteurs sur le site de Lyon Mag , passant de 20 000 à 2 000 000 sous la direction d’Alexis André. Il est également coordinateur de rédaction d’Espace Group. Nous voyons donc une ascension fulgurante pour un jeune homme pour qui le journalisme a toujours été une évidence dans une famille non tournée vers le journalisme et avec pour principale motivation à l’époque une passion pour le sport.

DES DIFFICULTÉS A SURMONTER

Pour différentes raisons, le parcours d’Alexis a été semé d’embûches : dans un premier temps il n’a pas toujours été facile pour lui de s’adapter et d’être à l’aise dans le système scolaire de part une certaine timidité qui a toujours été présente mais aussi de part une fainéantise présente dans sa jeunesse. Mais heureusement le monde de la radio lui a ouvert l’esprit et c’est aujourd’hui un homme brillant, ouvert et passionné à qui nous avons à faire. Cet entretien nous a également permis d’avoir connaissance de certaines expériences difficiles mais qui forgent pour l’avenir. Nous en avons l’illustration avec deux rencontres qu’a fait Alexis et qui l’ont considérablement marqué. La première est celle avec Mathieu Kassovitz, célèbre acteur et réalisateur, qui est loin d’être la personne la plus facilement atteignable. En effet, il fait preuve d’une certaine force pour contourner les questions et cacher une partie de son visage. Mais Mr André ne s’est pas laissé abattre et a finalement réussi à obtenir des informations intéressantes. Il nous a également relaté une expérience difficile pour lui , une interview de l’homme politique Laurent Wauquiez au cours de laquelle il s’est retrouvé littéralement « retourné » par son interlocuteur, ce qui nous permet d’insister sur la difficulté d’interviewer des personnes « entraînées » à l’exercice de l’interview et sur l’importance de préparer son travail à l’avance pour être prêt le Jour J.

LES CONSEILS D’UN HOMME A LA CARRIÈRE ÉVOLUTIVE

Nous avons clôturé cette interview par la traditionnelle question des conseils et Mr André nous en a donc donné des très inspirants et liés à son expérience personnelle, pour réussir dans le métier. Il a, dans un premier temps, répondu une question sur la place des femmes dans le métier et dans le travail, sujet important et dans d’actualité. Il y répond de façon claire en déclarant que face à un discours sexiste il fallait « rentrer dedans » dans le but de dénoncer ces comportements déplacés et de déstabiliser notre interlocuteur, ce qui est non seulement le but premier du journaliste. Ce qui nous a directement mené à la question de comment gérer une interview. De part sa forte expérience personnelle dans le monde du journalisme , il conseille aux jeunes journalistes d’être en position de force , de dominer le débat, il déclare : « c’est nous qui posons les questions , c’est donc nous qui orientons le débat ». Mr André a conclu cet entretien en nous disant que pour lui , en tant que journaliste , le but est de « casser le mur » pour accéder aux pensées profondes de l’interviewé et que pour aller à la recherche de la vérité sur notre interviewé, il faut comprendre comment il fonctionne jusqu’à ce qu’il se voit faire le tour de lui-même par de simples questions. Une belle définition du journalisme !

Groupe 3 : DEFROMONT Samuel, GUYON Léo, ROBERT Léo, BONIN Valentine, ROCHEFEUILLE Noémie, VIGNALS Tom, CHAABI Amine et MELITO Lauria

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique