A la découverte de France 24, un média français au rayonnement international

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

« Liberté, égalité, actualité ». Voici comment se présente la chaîne de télévision française France 24 avec un slogan aux couleurs de la France. Créé en 2006, France 24 compte quatre chaînes d’information en quatre langues différentes (français, espagnol, anglais et arabe) qui diffusent en continu l’actualité internationale sur les cinq continents. C’est dans son siège social situé au sud-ouest de Paris que se cachent les acteurs de ce géant de l’information que nous avons pu rencontrer dans le cadre du Tour e-media.
Guidés par le journaliste aux « multifonctions » comme se qualifie lui-même Roméo Langlois, nous avons été à la découverte ce lundi 26 septembre de la fourmilière qu’est France 24. Il suffit de fermer les yeux et d’écouter les 3 langues qui résonnent au premier étage du groupe France Médias Monde pour comprendre que l’on se situe à France 24. Des rédacteurs en chef établissent le planning de la journée en anglais, des monteurs vidéo échangent en français sur leur projet et une journaliste enregistre la prochaine voix off d’un reportage en arabe, tous sont acteurs du bon fonctionnement de ce média d’information internationale en continu.

Des journalistes polyvalents

Être journaliste à France 24, c’est être capable d’exercer une grande diversité de tâches. Dans une rédaction de ce type la polyvalence est une qualité incontournable « pour le meilleur et pour le pire, mais souvent pour le meilleur » raconte Roméo Langlois. En effet, « à France 24 on fait un peu de tout » déclare une rédactrice en chef, « on est très multicarte ici à France 24, tout le monde à plusieurs casquettes », nous explique Albéric de Gouville.

Les exigences d’un média en continu 

Produire et diffuser de l’information en continu nécessitent une méticuleuse organisation. Pour l’une des rédactrices en chef, « comme on tourne 24h/24, le grand défi est de faire en sorte que les informations que l’on a ici soient transmises à l’équipe de l’après-midi ou du soir ». Pour cadrer au mieux les « 500 personnes et remplir une chaîne d’info 24h/24 », on retrouve Albéric de Gouville, ancien journaliste au service reportage et actuellement l’un des secrétaires généraux de la rédaction. Au « planning », il se qualifie de « pompier » pour « boucher les trous » par exemple lorsqu’il manque des reporters. Il se donne pour mission de mettre « the right person at the right place ». Et pour que chacun soit à sa place, il est impératif de connaître chaque personne.

Groupe 11, Rébéca BOLCATTO, Lou ANSTETT, Estelle DELVAUX, Thomas FERREIRA







 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique