Région Occitanie et communication, le service public avant la promotion

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

« Accessibilité » et « mobilité » ont été les maîtres mots de la conférence qui a vu le pôle communication de la région Occitanie répondre aux questions des étudiants de l’ISCPA.

Pour Nina Camberoque, responsable vidéo et iconographie, la force et la richesse de son travail sont dues à l’aide qu’elle apporte aux citoyens. Cela se traduit par communiquer les divers aides et avantages qu’offre la région à ses habitants. « Notre objectif est d’informer un maximum de personnes sur les droits auxquels ils peuvent prétendre. Sans communication, il y a peu de chances que les Occitans soient au courant de l’existence de l’éco-chèque qui leur permet d’avoir des aides sur l’achat d’une voiture ou d’un vélo électrique. »

« Notre objectif est d’informer un maximum de personnes »

Cet objectif passe aussi par informer les citoyens sur les divers moyens de transports mis à leur disposition. Le pôle communication de la région Occitanie communique beaucoup sur la gratuité des transports pour diverses tranches de la population. « Le réseau de transport régional LiO permet aux jeunes de voyager à -50% du 1er au 10e voyage puis gratuitement dès le 11e trajet du mois. Cela fait partie de la politique de Carole Delga, notre présidente, afin d’aider les jeunes à réduire le coût de la vie quotidienne », nous raconte François Carbonnel, directeur de la communication et l’information citoyenne.

« Il faut rappeler que la superficie de la région Occitanie correspond à peu près à celle d’un pays comme l’Irlande. C’est donc un très grand territoire et communiquer sur les moyens de transports mis à disposition des citoyens est essentiel. Nous communiquons également sur les grands projets à venir comme les deux nouvelles lignes à grande vitesse qui vont prochainement voir le jour », continue François Carbonnel.

Toute cette communication porte ses fruits puisque le réseau LiO a atteint depuis 2013 la barre des 1 700 000 voyageurs par an et cela ne cesse d’augmenter.

Groupe 7
MOREREAU Camille, PIRAUX Clara, BONNIN Éloise, MAGNÉ Romane et ROSE Antoine

Crédit photo : Région Occitanie

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique