« Nous avons mis en place un plan qui s’appelle ‘Parlem una cultura viva' »

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Les élèves de l’ISCPA sont allés à la région Occitanie le matin du 20 septembre 2023 afin de rencontrer Nicoleta Popa pour connaître les projets mis en place  par la région pour répondre à la baisse de l’apprentissage des langues régionales en Occitanie.

Nous constatons depuis les années 2000 une baisse spectaculaire de l’apprentissage des langues régionales que sont l’occitan et le catalan. En 1999 il y avait 1,6 millions de locuteurs contre 540 000 aujourd’hui ce qui représente une baisse de 66%  dans la région Occitanie. Nous avons donc voulu connaître les projets de la région sur ce sujet.

Vous savez sûrement que certaines écoles mettent en place des dispositifs afin d’apprendre ces langues régionales. Cependant est-ce-que la région a pour projet développer ces dispositifs dans les écoles ?

Nicoleta Popa (Directrice du service Communication de la région Occitanie): Nous avons mis en place enfin avec les secteurs  un plan qui s’appelle « Parlem una cultura viva » pour valoriser l’occitan et le catalan. Cela revient a intervenir dans les programmes scolaires, ce qui ne fait pas partie de nos compétences.

Pouvez-vous solliciter des organismes ou des personnes extérieures afin de faciliter l’apprentissage des langues régionales pour les enfants ?

On travaille avec  l’Éducation Nationale pour justement faciliter la mise en place de ces classes. Par exemple avec plein d’organismes que l’on soutient.

Que fait l’Office pour la langue occitane afin de vous aider a réaliser le projet « Parlem una cultura viva » ?

Ils mettent en place des outils pédagogiques pour des professeurs mais aussi pour les jeunes et les parents. Par exemple l’avantages d’apprendre les langues régionales.

Groupe 4 ISCPA Roméo Marra Lafon, Eva Bernard, Louise Thédenat, Clarence Dubois, Ronan Le Bec

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique