Le Centquatre : Histoire, programmation et importance culturelle d’un lieu emblématique

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Lieu à la longue histoire et théâtre de nombreuses performances artistiques depuis 2008, le Centquatre s’est imposé comme une scène artistique emblématique de Paris.  

Une grande histoire

En 1874, le bâtiment ouvrait ses portes en tant que pompe funèbre et était surnommé « l’usine du deuil ». Un lieu totalement autonome pour son activité, les cercueils étant construits sur place et les cérémonies préparées dans la foulée. En outre, avant l’apparition des automobiles, des écuries étaient également présentes afin que les cortèges tirés par des chevaux puissent s’élancer d’ici. Lors de son ouverture, les pompes funèbres étaient liées au clergé, puis sont devenues municipales en 1908, résultat de la séparation entre l’Église et l’État de 1905. Mais depuis 1997, l’activité funéraire a déménagé, laissant l’établissement à l’abandon. Rénové, le désormais Centquatre devient, en 2008, un centre culturel regroupant tous les milieux artistiques. Le « 104 » est subventionné par la Ville de Paris, mais également par les différents salons qui prennent place au sein de son bâtiment. 

Une programmation riche

Connu pour sa programmation diversifiée, le Centquatre accueille des concerts de musique classique, des tournages de film ou encore de clips, mais aussi des spectacles de danse, des pièces de théâtre, des conférences et bien plus encore. Sa capacité à s’adapter à différents types de formats en fait un lieu de choix pour de nombreux artistes et producteurs. Tout au long de l’année, différents évènements font vivre les lieux, à l’image des trois importantes expositions temporaires dans le Hall Aubervillier. Cette année, ces expositions se concentrent sur les artistes émergents, les thématiques sociétales ou encore sur la technologie.
Des
festivals sont aussi proposés comme « Impatience » qui est dédié aux jeunes acteurs, le « Festival Séance/Danse » qui, comme son nom l’indique, est consacré aux jeunes danseurs. Le festival « Les Singulier-es », lui, présente 19 spectacles de personnalités artistiques tandis que « Circulation(s) » donne la part belle aux jeunes photographes européens.

Un lieu de vie

Le Centquatre est un espace culturel exceptionnel et unique qui a joué un rôle essentiel dans la promotion de la musique, de la danse et des arts du spectacle en France. L’espace accueille chaque jour de nombreux visiteurs et pratiquants. Qu’ils l’on soit amateurs ou confirmés, ces passionnés d’art ne peuvent que trouver leur bonheur au sein de ces 25 000m2 accessibles à tous. Le centre culturel dispose également d’une aire appelée « le 5 » qui est dédiée aux artistes résidants dans les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris souhaitant répéter.

Sa longue histoire, son architecture unique et sa programmation variée en font ainsi du Centquatre un lieu incontournable pour les amateurs d’art et de culture. Il continue d’être un endroit où l’art prend vie et où les artistes peuvent partager leur talent avec le public parisien.

Vidéo du lieu :

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique