LE ZÉNITH de Paris : là où l’éphémère est devenu mythique

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Créée pour une durée déterminée de trois ans à l’issue de laquelle il aurait dû être démontée, le Zénith de Paris a su, depuis 1984, conquérir le cœur du public et s’imposer comme une salle référence.

Situé dans le quartier de la Villette, le Zénith de Paris a été inauguré en 1984 par le ministre de la Culture Jack Lang. Ce dernier souhaitait créer une salle dédiée aux spectacles de musique populaire et rock. Le Zénith devait être détruit trois ans après sa construction, et remplacé par une salle en banlieue. Néanmoins, sa splendeur lui a permis d’être aujourd’hui un lieu de référence pour les amateurs de musique. Il peut accueillir jusqu’à 6 800 spectateurs.
Depuis, 16 autres Zénith ont été construits dans toute France comme à Strasbourg où se trouve le plus grand du pays avec une capacité d’accueil de 12 000 personnes.

Actuellement, les principaux spectateurs que vise par cette salle mythique sont les jeunes et les adolescents. Pour attirer ce public cible, de nombreux rappeurs s’y produisent (Ninho, Werenoi, SCH, …), des chanteurs connus mondialement (Taylor Swift, Bruno Mars, Travis Scott…), et des groupes (Blackpink).

Bien plus qu’une salle de concert

Le Zénith n’est pas dédié qu’aux concerts, mais aussi à l’accueil de marques lors d’événements privés, ou bien de remises de diplômes comme celles du groupe IGS chaque année. En clair, ce lieu marque les esprits de tous ceux qui y passent grâce à nombreuses représentations mythiques. Initialement éphémère, le Zénith de Paris  accueille toute l’année des personnes prêtes à vivre des moments inoubliables.

Le Zénith en images

Paris – IC3 – Schéryne CHIKER, Hugo Leclerc, Mazarine BUREAU et Bastien CHOISY

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique