Le médiateur atypique du Centquatre

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Lors du Tour E-Media, les étudiants de l’ISCPA ont pu se rendre dans les locaux du studio Centquatre et ont eu le droit à un médiateur atypique.

Le Centquatre est un aménagement culturel qui permet aux artistes amateurs d’exercer leur art en plein air à la vue de tous. Tom, habitant à la frontière entre Paris et Aubervilliers, près du Centquatre, réalise des visites « d’aménagement culturel. Je suis à l’aise d’en parler. Je n’aime pas les fondations, je n’aime pas trop les châteaux. Je serai incapable de faire ce métier là-dedans, mais ici c’est vraiment mieux » explique-t-il. Ce lieu reflète bien la personnalité et la vision de Tom.

Ses expériences avec le Centquatre

La première expérience au 104 de Tom s’est déroulée lors d’ « une soirée techno où j’ai appris cette légende de pompe funèbre » (L’établissement est un ancien site de pompes funèbres, ndlr). Sa deuxième expérience a été lors du « Festival des Singulières où j’ai eu l’occasion d’incarner l’un de mes premiers make-up post drills ». Le make-up post drills est une façon de se maquiller où, dans son cas, il s’est maquillé dans un style post-apocalyptique, ressemblant au style de Mad Max. Avec cette réalisation, il a incarné beaucoup de personnages féminins. Ce qui n’a pas toujours été facile pour lui pour s’intégrer. « Je m’en suis pris plein la gueule » dû à son orientation sexuelle et sa féminité assumée.

L’intégration au Centquatre

Cet établissement lui a permis de trouver un moyen de s’intégrer. « Ici, on m’a donné la possibilité d’être accueilli dans une des familles ». Étant lui-même « gay, je ne suis pas très à l’aise dans la masculinité. Ma part de féminité est plus grande que ma part de masculinité ». C’est ce qui l’a attiré dans le 104, la « Transdisciplinarité, un fragment de mon identité », ainsi que le fait que ce soit « très composite, la mixité est bonne. Ça attire vraiment tout le monde, c’est magnifique ». Il permet aussi d’exposer des œuvres moins conformes que la norme, car il pourrait lui-même exposer son art qui consiste à mettre en œuvre des « zombies fantomatiques » indique-t-il.

 Comme Tom, au studio Centquatre, vous pourriez vous exprimer et vous assumer pleinement.

 

Groupe 12 –
Écrit par C.ASTOLFI, L.CHARRIER, A.GAUJARD et C.DIYAYA

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique