EQ16-PARIS-VOLLEY le progrès au service du prestige

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Basé 5/7 rue Leredde dans le 11ème arrondissement de la capitale, le club Paris-Volley s’inscrit dans le paysage sportif du volley ball depuis 1998.

Étroitement lié au PUC qui lui fournit un contingent de jeunes joueurs, le club Paris-Volley a dans un premier temps fusionné avec le PSG Racing en 1998 avant de se dénommer tel quel nous le connaissons aujourd’hui.

Entre succès et difficultés

Longtemps, Paris-Volley s’est affirmé́ comme l’une des équipes phares de 1ère division comme en atteste son palmarès national comportant 18 titres de champion de France. Le club possède également une culture européenne à l’image de l’unique sacre francilien en Ligue des Champions remontant à 2001. Compte tenu de ses résultats sportifs, la structure s’est ainsi forgée une forte crédibilité́ à travers le temps. Néanmoins, son fonctionnement reposant avant tout sur un modèle associatif, a connu de nombreuses limites ces dernières années. En effet, face à la professionnalisation grandissante du volley-ball, les subventions de la mairie de Paris ne suffisent plus à assurer la bonne santé financière du club. Cette tendance a par ailleurs conduit Paris-Volley en seconde division au cours de l’année 2018.

Une vision évolutive du sport

Soucieux de préserver l’intégrité́ de l’entité́ sportive, les anciennes gloires de la Ligue des Champions en 2001 ont racheté le club en 2018. Désormais sous la direction d’ Arnaud Gandais, ce dernier souhaite mettre fin à une gestion amatrice et anachronique de manière à s’introduire dans l’ère du professionnalisme. Pour répondre à ce défi, le directeur fonde sa stratégie selon 3 critères. D’une part, le développement durable abrogeant l’utilisation de toute forme de plastique. De plus, un dynamisme économique doit être opéré de par la mise en avant de partenariats avec des entreprises locales s’élevant à l’heure actuelle à 35 partenaires. Enfin, Monsieur Gandais s’attache à prôner l’intérêt du divertissement durant et après les matchs de l’équipe première. En ce sens, de nombreuses activités extra-sportives sont proposées comme la possibilité́ de se faire couper les cheveux ou de consommer un buffet à l’issue des rencontres. Il s’agit en ces termes, de l’appropriation d’un paradigme progressiste du sport générateur de business.

La Covid propice au renouvellement

La mise en demeure de la saison 2019/2020 de 1ère division, a contraint Paris-Volley au même titre que de nombreuses entreprises, à faire preuve d’inventivité dans sa manière de communiquer auprès de ses supporters et entre salariés. En conséquence, les réseaux sociaux d’entreprise s’apparentent maintenant à un véritable outil collaboratif. Les pages Facebook et Instagram se sont également montrées indispensables pour entretenir le lien social avec l’ensemble des fans par l’intermédiaire notamment de l’ouverture d’une boutique solidaire.

Retrouvez notre visite en vidéo :

Mael Khechana, Elisa Cantaux, Jules Boudailliez, Clara Saux

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique