Laure Rauzy, les enjeux du digital à la Cité de l’espace

Catégories AnnonceurÉtiquettes Publié le Le

Ce lundi 27 septembre, les étudiants de l’ISCPA ont rencontré Laure Rauzy, responsable du développement digital du site de la Cité de l’espace. Elle nous a expliqué son rôle au sein du site.

En quoi consiste votre métier ?

Mon rôle est de mettre en place les outils les plus performants comme le site internet, l’e-mailing et le social média. Ces outils vont permettre à la Cité de l’espace de se créer une réputation, de se faire connaître auprès du public et de donner envie aux visiteurs de venir sur notre site.

Ce qui est le plus difficile à accomplir dans mon travail, c’est que je dois réussir à intéresser tout le public, que ce soit les séniors, les enfants, les étudiants… Et pour ça, je dois créer du contenu spécifique à chaque catégorie. Par exemple, pour intéresser les étudiants, Instagram est le réseau social qui est le plus adapté. Tandis que Facebook, porte plus sur les familles, les parents. Après avoir passé cette étape mon travail n’est pas fini, je dois veiller à ce que le contenu plaise aux visiteurs.

Aviez-vous déjà des connaissances dans le spatial avant votre arrivée ?

Non, mis à part Thomas Pesquet, je n’avais pas tellement de connaissance dans le spatial ! Après 15 ans dans la communication, j’avais surtout envie de me poser dans un secteur d’activité et cette opportunité s’est ouverte à moi.

Quels sont vos prochains objectifs en tant que responsable du développement digital ?

Nous avons une grande communauté sur Facebook, environ 42 000 abonnés et 17000 sur Twitter. Aujourd’hui, mon objectif serait d’augmenter notre communauté sur Instagram, de créer plus de contenus sur cette plateforme.

Quels sont les projets mis en place pour les jeunes ?

Nous avons des tarifs étudiants très intéressants. Ensuite, il y a les nocturnes qui permettent d’attirer les jeunes. Le fait que ce soit le soir durant l’été, l’approche est différente, plus attirante pour eux. Enfin, notre équipe a mis en place des diffusions de films pour cibler les étudiants et les familles.

Auriez-vous une anecdote à nous raconter ?

Le 11 novembre, j’espère pouvoir rencontrer Thomas Pesquet pour son retour ! Mais en attendant, j’ai croisé beaucoup de personnalités importantes, notamment l’astronaute, Claudie Haigneré le jeudi 23 septembre lors de la journée spéciale organisée pour le 7 millionième visiteur. J’ai aussi échangé avec Sylvestre Maurice, le « papa » de l’œil de Persévérance le robot qui est allé sur mars le 18 février 2021.

Groupe 7 – ISCPA Toulouse

Clara Piraux, Magné Romane, Camille Morereau, Antoine Rose

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique