Crée en 2008 par Martin Venzal, le média toulousain ToulÉco grandit au niveau régional. Implanté aujourd’hui à Montpellier ou dans le Tarn, l’expansion territorial continue. Le media mise sur sa proximité pour valoriser les dynamiques locales.
ToulÉco n’est pas resté focalisé sur Toulouse. Au fil des années, ce média spécialisé dans l’économie locale, a décidé d’élargir son implantation géographique. Cette stratégie de proximité lui a permis de se rapprocher de réalités locales moins relayé par les grands quotidiens nationaux.
L’un des exemples les plus marquants est la création de ToulÉco Tarn, une déclinaison axée sur l’actualité économique d’Albi, et de ses environs. Dans le même esprit, ToulÉco a également lancé des éditions distinctes à Toulouse et Montpellier, notamment à travers son “mook”, un magazine hybride entre livre et revue. Cette expansion territoriale permet d’adapter le contenu aux enjeux spécifiques de chaque métropole.
Martin Venzal, directeur de publication, nous explique qu’aujourd’hui il ne compte pas étendre son média au-delà de l’Occitanie. S’étendre d’avantage ferait perdre le coté familiale qu’il a oulu créer. Pour lui, le travail à réaliser au sein de la région est largement suffisant. » La région occitanie est équivalente à un pays comme les Pays Bas ou l’Irlande ». Explique t’il.
L’expansion de ToulÉco n’est pas uniquement territoriale. Aujourd’hui, le numérique joue un rôle clé dans la stratégie du média, avec des sites spécialisés, des bulletins d’information locaux et des reportages vidéo sur ToulÉco TV. Autant de contenus diversifiés qui permettent au média d’accroître sa présence dans les territoires et améliorer sa visibilité auprès d’un public varié.
par Hermès Hery Mallaury Villebasse, Ethan Maure, Emma Seni, Auxanne Lafrechoux.