Ogilvy : Zigzag entre publicité et influence

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

Ogilvy est une agence de publicité & influence fondée en 1948 à New York. Aujourd’hui, son réseau s’étend dans 83 pays faisant de la société l’une des plus reconnues de son secteur.

Aujourd’hui, l’influenceur n’est plus « la personne ayant des millions d’abonnés ». Il peut être expert dans un domaine précis, un journaliste ou encore un professionnel. Autant de réunions Tupperware 2.0 différentes qui permettent de faire connaître des produits et services. Afin de sélectionner les plus qualifiés pour promouvoir ces derniers, Ogilvy a mis en place Clear, une plateforme de données pour noter les influenceurs. La notation se déroule en trois temps : sourcer, certifier et évaluer leurs performances. Le but est de s’assurer de leur fiabilité et d’être certain des retombées positives des différentes campagnes. L’agence met un point d’honneur sur la transparence, l’impact écologique et la bonne relation de ces derniers avec leur communauté. Au-delà de ça, Ogilvy vient « tester » l’éthique de ses collaborateurs avec des projets pro-bono. Il s’agit d’apporter de la visibilité à diverses associations sans compensation monétaire. Malheureusement, il n’est pas rare que certains influenceurs refusent catégoriquement. Ils se voient donc, pour la plupart, mis sur le banc de touche par l’agence.

« Je pense que le talent est plus susceptible d’être trouvé parmi les non-conformistes, les rebelles et les dissidents. »
– David Ogilvy, fondateur


Selon le crédo de l’agence, la qualité du service proposé aux clients dépend de l’épanouissement de ses équipes. Et pour cause, elle met en avant l’inclusion et la diversité. En 2019 par exemple, la collaboration avec Dove et l’influenceuse Kelly Rowland a radicalement changé les choses. Dans certains États américains, les coupes de cheveux afro et frisées étaient encore interdites dans les lieux publics. La chanson « The Crown » de Rowland a permis de mettre en lumière ces discriminations. L’impact de la campagne était tel que des changements de loi ont été engagés pour lutter contre ces injustices. Les dispositifs innovants mis en place par l’agence lui ont permis l’obtention de nombreuses récompenses. Elle a notamment été promue « Network of the Year » en 2022 au London International Awards. Ses nombreuses collaborations avec des grands noms de l’industrie comme Netflix, Instagram ou encore Coca-Cola ont aussi accru sa notoriété. De quoi prétendre à une activité prospère continue.

https://youtu.be/_qzZflPggVc

IC1 : Eloïse Bergeron, Capucine Rocton, Maxime Sarda, Solène Telmart.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique