Les J3 au 104

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

Le Centquatre, qui prend son nom du fait qu’il soit situé au 104 rue d’Aubervilliers dans le 19e arrondissement de Paris, a été inauguré en 2008.
L’établissement ne parvient cependant pas à se développer avant l’arrivée de José-Manuel Gonçalvès en 2010. Celui-ci fait l’objet d’ambitions nouvelles quant au futur du Centquatre. La philosophie du lieu change dès lors, l’objectif est d’informer les habitants du quartier du Centquatre et surtout de le rendre accessible à tous et à toutes. Pour ce faire, Monsieur Gonçalvès avait comme projet de différencier le Centquatre des autres musées traditionnels parisiens. Ce dernier a plutôt bien réussi son pari puisque l’entrée y est libre et gratuite, une partie des expositions qui y prennent lieu sont à entrée libre il est possible de visiter le quart de certaines expositions pour s’en faire une idée sans pour autant devoir acheter un billet.
D’autre part, certaines oeuvres sont libres d’accès à l’entrée du bâtiment comme par exemple celle de l’artiste New Yorkais Mark Jenkins. Enfin, environ une douzaine d’artistes par an sont invités par le directeur à loger directement au Centquatre, ce qui leur permet de travailler sur leurs créations, puis les montrer à un plus large public.
Le Centquatre a aussi pu renforcer sa notoriété dans le quartier grâce à la création du Cinq, bâtiment dédié aux jeunes artistes du 18e et 19e arrondissements qui souhaiteraient exprimer leurs talents. Il leur est ainsi possible de venir répéter des chorégraphies, s’exercer au champ etc.
Tout cela fait du Centquatre un musée d’un nouveau genre, un lieu qui s’est progressivement inséré au sein des quartiers défavorisés que sont le 18e et le 19e, qui met toutes les chances de son côté pour rendre toutes les formes d’art davantage accessibles à tous.

Sébastien Schneegans

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique