le lyon bondy blog, ou comment donner la parole à ceux qui ne l’ont pas

Catégories AgenceÉtiquettes , , , , , , , Publié le Le

Etienne Aazzab, président du Lyon Bondy Blog, et deux membres de son association sont intervenus auprès des élèves de l’ISCPA afin de leur expliquer le fonctionnement du Lyon Bondy Blog.

La fondation du Lyon Bondy Blog

Le « Lyon Bondy Blog » est né en 2008, après que la filiale mère « Bondy Blog » a vu le jour trois ans plus tôt, en 2005. Exercer une fonction pour le Lyon Bondy Club nécessite une capacité d’adaptation et une polyvalence hors du commun, c’est-à-dire une maîtrise irréprochable de tous les domaines : politique, économie, sport… Ce nom de « Bondy » fait référence à la banlieue parisienne de Seine-Saint-Denis, après que Nicolas Sarkozy a prononcé « On va vous nettoyer toute la racaille » lors de sa visite, à Bondy, lorsqu’il était Ministre de l’Intérieur. Le Lyon Bondy Club se fixe deux principaux objectifs : donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, d’où les privilèges accordés à certains domaines ; et d’autre part, le « LBB » se veut être une sorte de plateforme de rencontre entre journalistes.

Le Lyon Bondy Blog, un large réseau

L’association que préside Etienne Aazzab comporte un large réseau de journalistes et communicants. Parmi eux, Thomas travaille pour le club de Lyon-Duchère AS, futur Sporting Club de Lyon, qui évolue en National, l’équivalent de la troisième division française. Les matches de la Duchère ont lieu le vendredi soir, alors que doit faire le membre du Lyon Bondy Club ? Il doit envoyer son rapport du match, une vidéo avec un son de qualité le soir même pour que le tout soit publié sur le site internet du Lyon Bondy Blog dans les plus brefs délais. Cependant, si le « LBB » a son propre site internet, une version papier n’est pas à prévoir, à moins d’un véritable miracle financier, en raison du coût très élevé de ce type de publication.

Quelques conseils pour terminer

Etienne Aazzab clôt son intervention par deux conseils : se procurer un carnet d’adresses le plus large possible, et surtout améliorer sa polyvalence. Selon lui, le journalisme politique s’avère être la meilleure formation possible. Enfin, la chaîne « France TV Info » est d’après M. Aazzab, le meilleur moyen pour se nourrir d’actualité.

 

GROUPE 6 – Luc LAVOUE, Nina AVITAN, Laurine CHASSIN, Melody PECQUERY, Jade LAGNIER, Margot LAURENT, Pierre-Louis DAUVERGNE, Michaela YAO, Tom BARAFFE, Clément BARBIER.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique