« La donnée c’est la connaissance »

Catégories Agence Publié le Le
Victor Gajan, Directeur de l'innovation data et du marketing prédictif de Big Happy, Bezard- Falgas Bérénice, Data analyst chargée de projet et Angora William, trafic manage.

Le co-fondateur et directeur d’innovation de BigHappy Victor Gajan (au centre de la photo), raconte l’origine et explique le fonctionnement de son agence de communication spécialisée dans la data à Toulouse.

Quel est votre parcours et comment avez-vous créé l’agence BigHappy ?

Arrivé initialement en tant que stagiaire dans la boite Happy, j’ai amené toute la partie digitale et campagne de pub sur internet. En 2017 avec mes associés, on a créé l’agence William qui était essentiellement orientée sur la création de campagne de pub pour nos clients. Après m’être renseigné sur comment faire des campagnes de pub plus ciblées, on a pu avoir un deal avec une société américaine qui nous a permis d’ouvrir notre propre « trading desk » (agence qui prend en charge l’achat d’emplacement publicitaire). En continuant les campagnes, je me suis rendu compte que seulement 70% de celles-ci fonctionnaient parfaitement. Pour les 30% de campagnes qui ne marchaient pas, je voulais trouver une solution. Nous avons donc créé BigHappy pour analyser les failles et les régler.

Votre agence est détentrice de BigAudience et BigAttente, de quoi s’agit-il ? Et en quoi cela fait partit de l’ADN de BigHappy ?

BigAudience et BigAttente sont des outils et algorithmes créés pour répondre à des besoins précis : quand vous êtes connectés sur n’importe quel site ou réseau d’une marque, l’agence récupère ces datas, les trie, et fait des catalogues des données. Résultat: nous savons qui vient sur le site, qui repart rapidement car il n’est pas intéressé par l’offre. Nous savons qui est curieux mais n’achète pas et qui achète. Ça c’est BigAudience. Quant à BigAttente, c’est l’outil pour connaître la cible. Ce qui nous permet de mieux cibler et donc d’adapter nos recommandations. Après analyse, cet algorithme va nous permettre de déduire si le produit du client n’est pas aligné avec le marché, on va donc pouvoir le modifier ensemble pour mieux répondre aux attentes. C’est là que BigHappy, au-delà d’être une agence de communication, fait aussi du marketing stratégique.

Qu’est-ce que BigHappyWine ?

C’est une partie de notre agence initiale qui est spécialisée dans le design, la communication et la mise en marché du produit. Toutes les étiquettes de nos clients sont essentiellement produites chez nous. On dispose d’un pôle création avec des directeurs artistiques et designers qui peuvent répondre à tous ces besoins.

“La donnée nous permet de comprendre le monde”

Combien coûte la mise en place d’outils tels que BigAudience et BigAttente ?

L’emploi de ces algorithmes implique le recrutement d’un data scientist pour développer ceux-ci. Un data scientist coûte entre 100 et 120 000 mille euros de salaire annuel. On a la chance d’avoir Mohamed El Filali, ingénieur spécialisé dans les données, pour remplir ce rôle.

Pour plus d’information : https://big-happy.fr/ 

G5 : Ilona Esposito, Roxanne Soriano, Jade David, Noah Blin, Lucie Merle,  Elijah Inapogui

légende : Rencontre dans les locaux de BigHappy à Toulouse avec William ANGORA, traffic manager et trader, Victor GAJAN co-fondateur de l’agence et directeur de l’innovation data et du marketing prédictif, et Bérénice BÉZARE-FALGAS data analyst et chargée de projet.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique