J07 – 104, l’adresse d’un foyer exotique

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

Un point de rencontre culturel où règnent l’art et le partage, le Cent Quatre est un lieu singulier dans lequel n’importe qui peut devenir un artiste.

Abandonnée durant une dizaine d’années, la bâtisse a ré-ouvert ses portes en 2008. Son aspect n’a que peu évolué au fil du temps. Pour preuve, la plupart d’entre nous lui attribuent pour personnalité celle d’une ancienne gare. Mais en creusant l’histoire, quelques cercueils remontent à la surface pour nous faire comprendre l’envers du décor. Anciennement, un bâtiment des pompes funèbres, le Cent Quatre offre aujourd’hui une touche d’exotisme pour son quartier.

Une véritable maison en pain d’épices que tout le monde peut croquer !

Des enseignes aux allures vintages, souhaitant la bienvenue dans plusieurs langues, peuvent solliciter au plus grand nombre d’y entrer pour partager un moment d’évasion et mêler leur talent.  L’ambiance diffère selon les horaires, néanmoins elle y est toujours bonne et la convivialité domine l’espace, à tel point qu’artistes amateurs ou professionnels peuvent y œuvrer ensemble. Chaque année, plus de 350 résidents logent dans des salles durant une à trois semaines. Ainsi, ces créateurs peuvent s’entraîner et développer leurs ambitions avec l’aide des employés du Cent Quatre.

Au centre de son univers se profilent des pistes d’argents mâtes, où chaque artiste est libre de se les approprier pour scène. Eux qui interprètent leur bonheur en exhibant l’art dont ils sont fier. Quant à la contrainte, elle est solitaire : il faut simplement être en harmonie avec autrui.

En face, un autre bâtiment, le Cinq, contient plusieurs ateliers qui se louent deux euros l’heure. Ces salles peuvent accueillir ceux qui veulent s’exercer dans leur silence, et rester dans l’ombre des projecteurs. 

Le Cent Quatre est aussi accessible aux enfants avec la maison des petits, où les 3 à 5 ans peuvent passer de bons moments avec leurs parents.

Quelques boutiques et cafés bordent également les pistes de danse comme les rivages d’une mer artistique. La brise qui y souffle est créative et porte aux artistes un vent d’inspiration. Pour certains, il s’agit d’aboutir à un projet, quand d’autre le font pour rêver. Parce que parfois, œuvrer sans but est un instant de vie apaisant.

Le Cent Quatre ouvre ses portes au public tous les jours à partir de 12h, et est fier de vous accueillir comme vous êtes ! 

Groupe 07 : Flavie FLEURANT, Hugo BRIGNOLI, Célia OULD SLIMANE, Nathanaël WEIBEL

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique