Le Club de la presse de Lyon : un demi-siècle au service des journalistes

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

À l’approche de son cinquantième anniversaire, le Club de la presse de Lyon poursuit sa mission : fédérer les professionnels de l’information et défendre le journalisme face aux nouveaux défis.

Un engagement né de l’expérience

« C’est bien de donner un peu de son temps pour cette noble cause que sont la défense et la promotion du métier de journaliste »
Jean-Pierre Vacher, vice-président du Club de la presse de Lyon.

Journaliste lyonnais depuis 1988, Jean-Pierre Vacher a travaillé pour le Figaro Économie, la télévision lyonnaise TLM puis fondé le magazine Lyon Décideurs. Président du Club de 2021 à 2023, il poursuit aujourd’hui son engagement bénévole aux côtés des journalistes de la région en tant que vice-président.

« Après une longue expérience dans le métier, c’est bien aussi de donner un peu de son temps pour cette noble cause que sont La Défense et la promotion du métier de journaliste », explique Jean-Pierre Vacher.

Pour Leslie Laurent, déléguée générale du Club, ce rôle repose aussi sur une conviction : face aux attaques contre la profession et à la montée des fake news, il est essentiel de renforcer les liens entre journalistes, communicants, étudiants et écoles de journalisme. Le Club de la presse veut être ce lieu de rencontre, de débats et de soutien à la profession.

Fédérer un écosystème en mouvement

Créé il y a près de 50 ans, le Club de la presse s’appuie sur une communauté fidèle.

« Sa force, c’est l’adhésion et le soutien des professionnels de l’information et de la communication, qui chaque année renouvellent leur engagement », souligne Leslie Laurent.

L’association vit aussi grâce à l’investissement de ses bénévoles et des conseils d’administration successifs, moteurs d’un dynamisme constant.

Le territoire lyonnais, riche en médias, entreprises et acteurs culturels, contribue à ce bouillonnement. Conférences, rencontres, ateliers d’éducation aux médias : les initiatives se multiplient pour créer du lien et défendre le rôle du journaliste dans la société.

À l’heure où la profession traverse de profonds bouleversements technologiques et économiques, le Club de la presse de Lyon conserve une mission essentielle : unir les énergies pour rappeler que l’information est un bien commun.


 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique