Depuis 150 ans, Cision se présente comme un partenaire incontournable des communicants. Avec plus de 250 000 clients dans le monde, l’entreprise s’est imposée comme un véritable éclaireur de marques.
Au cœur de son expertise, une matière première essentielle : l’information. De la veille médias à l’analyse de réputation en passant par la diffusion de communiqués de presse via PR Newswire ou l’intelligence omnicanale de BrandWatch, Cision propose une palette d’outils qui accompagnent aussi bien la gestion de crise que le suivi d’image ou la mesure d’impact.
Mais le contexte médiatique bouleverse les règles. L’étude annuelle menée par Cision depuis 2009, qui interroge plus de 3 000 journalistes dans 19 pays, révèle les nouveaux défis du métier. En 2025, l’adaptation aux nouveaux comportements de consommation de l’information arrive en tête (42 %), suivie de la lutte contre le fake news (40 %) et de la recherche de sources fiables (30 %). À cela il y a un phénomène en plein essor : l’intelligence artificielle, son usage par les journalistes a bondi de 17 % à 53 % en un an, meme si un tiers d’entre eux restent encore réticent face à L’IA , elle est aussi utilisée pour cibler avec plus de pertinence.
Autre fait marquant : la place grandissante des réseaux sociaux. 96 % des journalistes les utilisent désormais dans leur pratique, que ce soit pour publier, collecter des informations, vérifier des faits ou identifier de nouvelles sources. LinkedIn domine, mais Facebook regagne du terrain, tandis que TikTok recule. Cette dépendance souligne la frontière de plus en plus poreuse entre journalisme traditionnel et communication digitale.
A l’heure où journalistes et communicants partagent un même impératif : maintenir la confiance, dans un environnement médiatique en mutation accélérée.
“Nous sommes un outil à la disposition des entreprises”

Frédéric Dumas, directeur de l’entreprise Cision nous apporte les clés de la réussite d’une entreprise faisant le lien entre entreprises et médias.
“Quel a été l’élément déclencheur de l’essor de votre entreprise ? Quels moyens avez- vous mit en place pour y parvenir ?”
Les sources d’informations multiples ont étés un élément déclencheur, ce qui nous a obligé d’avoir une couverture intégrale de tout ce qui est informatif. De fait, ça nous a obligé de développer des outils spécifiques et de nouveaux services, donc plus d’offres à proposer à nos clients ce qui nous a apporté de la croissance.
“Quels sont pour vous les nouveaux défis actuels pour le métier de journaliste et quel apport peut avoir votre entreprise ?”
Je pense que le sujet de la crédibilité de l’information est pour les journalistes de demain la partie la plus importante. Nous avons donc prit l’initiative d’un quizz et d’une formation anti fake news qui s’adresse surtout à tout le monde mais aussi surtout aux communicants. C’est effectivement un sujet très engageant pour les journalistes.
“Durant votre carrière au sein de l’entreprise, avez-vous déjà commis une/des erreurs dans les traitements de données et si oui comment vous-en êtes vous relevez ? »
Dans ma carrière au sein de cette entreprise je n’ai pas de souvenirs. On est pas une société qui s’adresse à une grande consommation donc l’impact est quand même un peu différent.Nous ne sommes pas dans la communication tout le temps, nous avons des communications ciblés donc en général nous avons le temps de faire attention. Nous avons déjà eu, non pas en terme d’erreur mais en terme de durée avec des partenariats avec des informations avec eux mais dont on a eu l’obligation de départagés au terme du partenariat. C’est un sujet plus sensible dans les sociétés qui s’adressent au grand public.
“Avec l’émergence des réseaux sociaux, l’IA, et des fake news, quelles seraient pour vous les nouveaux moyens que votre entreprise pourrait mettre en place pour l’optimiser encore plus ?”
Notre but chez nous, c’est de donner aux clients les outils qui vont leur permettre de pouvoir recueillir l’information, être capable d’avoir tout ce qui concerne leur réputation, leur notoriété. On est vraiment un outil à la disposition des entreprises. On va continuer à construire nos outils avec l’IA tout en restant vigilant par rapport à ça en expliquant à nos clients comment s’en servir, et en leur donnant les moyens de vérifier et d’essayer d’être informé au maximum de ce qui se passe dans le monde dans lequel ils évoluent.
Groupe 4: Baladou Noah, Dubois Tanguy , Dumont Julie , Pilloix Emilie , Zeqo Zackaria, Wachsmuth Alena , Pirroz Oscar, Doitrand Clémence , Arzalier Lisa