Accueillis par Antoine, rédacteur en chef du pôle vidéo, nous avons découvert les coulisses de l’Étudiant, média de référence des jeunes et de l’orientation. Cette immersion a commencé par la visite des différentes rédactions du média, avant d’être conduits par Ariane Fery jusqu’à la conférence de rédaction du jour.
Contrairement aux conférences de rédactions auxquelles nous avons pu assister dans d’autres médias, celle de l’Étudiant mêle l’ensemble des supports — écrit, réseaux sociaux et vidéo — et se projette sur une temporalité plus longue que dans d’autres médias. Pendant cette réunion d’environ quarante minutes, les journalistes ont échangé sur les sujets à venir, les formats adoptés, les thématiques en lien avec l’actualité étudiante comme la journée contre le harcèlement scolaire le 6 novembre prochain. Madame Fery a également abordé les audiences des récents contenus avec l’ensemble de l’équipe. La rédaction de l’Étudiant est plutôt jeune, mais surtout polyvalente afin d’être capable d’écrire un article tout comme de réaliser une vidéo, qu’elle soit adressée aux élèves ou aux parents, une part importante de l’audience du journal.
À l’issue de la conférence, nous avons pu dialoguer avec plusieurs journalistes. Harold, éditeur web, a détaillé son rôle central : retravailler les articles avant leur validation finale, en corrigeant ou reformulant pour renforcer la clarté et le ton. Clémentine, du pôle vidéo, nous a parlé de la production de formats adaptés aux jeunes publics, notamment des interviews ou des reportages en coulisses. Nous avons également échangé avec Lola, data analyste et data designer, responsable des classements de L’Étudiant – écoles, lycées, universités… -, ainsi qu’avec Clément, journaliste rédacteur, principalement en charge des rubriques « Écoles d’ingénieurs » et « Collège ».
Cette visite à L’Étudiant a offert un aperçu vivant d’une rédaction au service d’un public en pleine construction de son avenir, assez spécialisée et qui ne fait pas face à la même chute d’audience que les médias généralistes – bien qu’elle existe forcément – puisque qu’elle traite de sujets qui ne sont pas évoqués ailleurs.

