La presse en ligne s’installe de plus en plus dans le monde des médias, notamment à l’échelle locale. Avec l’innovation numérique, la concurrence des réseaux sociaux et le besoin d’informations fiables, son avenir se joue dès maintenant.
« Être le leader des médias locaux et de proximité », c’est l’objectif que se fixe Pascal Pallas, directeur Occitanie d’actu.fr. Lancé en 2017, actu.fr s’impose rapidement dans le monde médiatique local et national, avec une vingtaine de salariés, dont huit journalistes. Classé 6ᵉ site journalistique le plus consulté de France d’après l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, le média s’appuie sur plusieurs sites : Actu Toulouse et Actu Rugby. Le média est rattaché au groupe SIPA Ouest-France et fonctionne sous forme associative. Sa présence massive sur les réseaux sociaux, avec des millions d’abonnés, illustre sa stratégie numérique en tant que « pure player », c’est-à-dire un média présent uniquement en ligne.
Un renouveau grâce au numérique
Le journalisme local se réinvente grâce au numérique, qui rapproche l’information des habitants. Sites web et réseaux sociaux permettent d’informer vite et d’interagir directement avec la population. D’après Le Figaro, chaque mois, près de 51 millions de Français lisent la presse, dont plus de 43 millions en version numérique. Actu, de son côté, envisage à terme d’être complètement indépendant sur le numérique.
Les médias numériques s’apprêtent à connaître plusieurs évolutions majeures. Comme le souligne Pascal Pallas, « on écrira toujours mieux que les robots », l’intelligence artificielle ne remplaçant pas les journalistes, mais venant plutôt les soutenir. Selon lui, « l’IA aide pour l’acquisition d’audience », offrant de nouveaux outils pour toucher un public plus large. À cela se rajoute l’émergence d’une nouvelle génération de journalistes polyvalents maîtrisant les nouveaux outils numériques. Bien que l’avenir de la presse papier semble compromis, celui de la presse numérique s’impose progressivement.
Groupe 4 – ISCPA Toulouse – Rémi, Mahelys, Dahiana, Mathilda, Imanol