Depuis sa création en avril 2008, le média économique toulousain ToulÉco apporte quotidiennement à ses lecteurs les principales actualités économiques de la région Occitanie. En effet, celui-ci est majoritairement actif sur son site internet et produit depuis 2009 un magazine trimestriel plus complet.
Des précurseurs de l’info sur internet
Depuis 2008, le média privilégie le support internet pour publier ses articles et ses newsletters. Un choix ambitieux, surtout à une époque pendant laquelle internet était bien moins utilisé qu’aujourd’hui. Au fil des années, le média est néanmoins parvenu à se constituer un public fidèle et toujours actif.
Se maintenir sur internet en tant que média régional
Internet et l’économie étant des supports et des milieux en constante évolution, il est important pour ToulÉco de trouver des moyens de financement et de subsistance afin de maintenir le média. Pour cela, l’équipe de ToulÉco multiplie ses sources de revenus : publicité, vente en kiosque, formule d’abonnement, partenariats, animations de conférences… Le public régulier et fidèle du média lui permet également de subsister sur le net. De plus, la grande adaptabilité du média aux nouveaux sujets et formats (notamment vidéo) lui permet également d’atteindre un nouveau public plus jeune et de continuer à fidéliser une audience déjà établie.
La proximité comme vecteur d’attraction
Le média ToulÉco met depuis sa création un point d’honneur à être proche de son public. En effet, toute l’équipe éditoriale tient à être présente sur le plus de salons et de conférences possibles afin d’échanger avec leur lectorat. C’est un moyen de fidélisation du public et une source de revenus non négligeable pour le média.
Une expansion régionale complexe
Même si ToulÉco cible une audience majoritairement toulousaine et occitane, le cofondateur et directeur de publication du média Martin Venzal avoue peiner à atteindre l’est de la région, et plus particulièrement la ville de Montpellier et ses alentours : « Ce n’est vraiment pas évident, il y a une grande concurrence entre les deux villes (Toulouse et Montpellier) qui fait qu’il est difficile en tant que média toulousain d’atteindre une audience montpelliéraine. » Par conséquent, le média n’envisage pas d’expansion nationale et se concentre sur la région Occitanie.
Groupe 3 – ISCPA Toulouse – Paul – Corentin – Priscilla – Manon