Tribune de Lyon : un journal où il fait bon vivre

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le
Les différents journaux de Tribunes de Lyon

Grâce au tour e-media nous avons pu rencontrer Véronique Lopes, journaliste à la Tribune de Lyon. Lors de cet entretien, elle a confié le parcours de chacun des employés, le sien et celui de l’entreprise. Tribune de Lyon est une entreprise qui a su privilégier l’humain et le bon vivre.

 Tribune de Lyon est un journal local hebdomadaire et mensuel édité par la société Rosebud. Il traite de nombreux sujets tels que l’économie, la politique ou encore la gastronomie dans ses différents journaux.  Cette rédaction est assez jeune. En effet, elle a été créée en 2005. Après des débuts difficiles, le patron Fernand Galula est contraint de licencier la moitié de ses salariés, suite à des problèmes financiers. Le journal est alors repris par cinq employés fidèles qui décident de continuer en diminuant les dépenses afin de sauver le journal. C’est ainsi qu’en 2008 l’hebdomadaire devient le premier journal généraliste lyonnais. Tribune de Lyon réussit à devenir bénéficiaire en 2009, permettant à l’entreprise d’évoluer. Cela a permis l’achat de nouveaux journaux et une plus grande capacité de recrutement. 

L’ambiance de l’entreprise

  L’hebdomadaire a choisi d’avoir une approche sociale et privilégie la bonne entente au sein de l’entreprise. « On ne cherche pas à se tirer dans les pieds,  le but est de travailler ensemble », souligne Véronique Lopes. Elle  explique également que tous les profils sont bien différents au sein de l’équipe. L’entreprise se base sur la détermination et la soif d’apprendre lors de ses recrutements. A partir de ça elle considère pouvoir former n’importe qui. C’est pour cela que la rédaction accueille souvent des stagiaires tout au long de l’année. Afin de les accompagner dans leurs premiers pas et de les immerger dans le grand bain : « Dès les premiers jours ils sont envoyés sur le terrain » nous dit Véronique Lopes. Tous les employés n’ont pas un cursus de journalisme à la base, certains viennent d’un autre milieu. Comme Véronique Lopes par exemple…

Le cursus atypique de Véronique Lopes

 Véronique Lopes travaille depuis 11 ans à Tribune de Lyon, pour autant son parcours n’est pas celui d’une journaliste normale. En effet elle commence ses études avec une fac d’anglais suivie d’une école de technologie en e-management aux Etats-Unis. De retour en France, elle occupe un poste d’ assistante marketing chez Lise Charmel.  En 2007, elle est embauchée en tant que community manager et marketing chez Saya Communication. En parallèle, avec une amie, elle crée un magazine bimestriel, Bébézine. C’est un magazine destiné aux jeunes parents. Il couvre tout ce qui concerne le médical et doit être validé par l’ordre des médecins. Bébézine est alors tiré à 30 000 exemplaires à chaque diffusion.  Ce rythme dure  trois ans, au bout desquels une rencontre avec François Sapi lui a permis de faire du journalisme son métier. Ce qui a mené au rachat de Bébézine par Tribune de Lyon en 2011.  Véronique Lopes quitte son emploi chez Saya Communication pour aller travailler à l’hebdomadaire lyonnais. Suite à la  retraite d’un collègue, elle se retrouve à la tête de la rubrique gastronomie et art de vivre du journal. Poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. Cette journaliste qui croque la vie à pleines dents n’a qu’un seul mot d’ordre pour avancer, “faire des rencontres”. 

Groupe 3: Bastian Depasse, Chiara Bassani, Valentine Millot, Lilou  Combette, Mathis Geneste, Lea Chalvet, Louis Curvat, Lola Crabiz, Théophile Eliot

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique