Rencontre avec Vanessa Cornier, journaliste indépendante

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Journaliste indépendante et rédactrice en chef du magazine Vivre Lyon, Vanessa Cornier partage son expérience avec les élèves de l’ISCPA Lyon. Attachée à ses valeurs et au contact humain, elle a su nous éclairer sur ce métier en pleine évolution.

Pouvez-vous vous présenter? Quel est votre métier?

« Je m’appelle Vanessa CORNIER, je suis rédactrice en chef du magazine Vivre Lyon, un magasine trimestriel « lifestyle », ce qui veut dire que ce n’est pas un magazine d’actualité « chaude », mais un magazine qui va être orienté culture et société de la ville de Lyon. »

Qu’est-ce qui est, pour vous, la définition et la particularité d’un journaliste indépendant ? 

« Je m’occupe de Vivre Lyon et je suis pigiste à côté. Pour moi, indépendant, c’est vraiment répondre à la commande. Je travaille donc principalement pour le magazine « Elle » et je fais quelques collaborations pour « Voyager ici ailleurs ». Pour Vivre Lyon, la particularité c’est que le siège est à Paris, l’éditeur est à Bordeaux, ce qui fait que je travaille comme une indépendante, en télétravail de chez moi, j’organise mon temps comme je l’entends, tout en étant salariée. C’est un statut un peu particulier mais qui est vraiment propre à ce titre.  

En tant que rédactrice en chef, c’est moi qui choisis les sujets, en fonction de l’actualité et de la saison. Pour alimenter ce magazine, il faut surtout anticiper, savoir s’adapter. »

Comment avez-vous évolué au sein de ce magazine ?

« J’ai commencé en tant que pigiste, à l’époque je travaillais dans une agence éditoriale, donc je faisais de la communication et du journalisme plutôt spécialisé dans le handicap. La rédactrice en chef est ensuite partie et rapidement j’ai pris sa place petit à petit. »

Hormis le fait d’informer, vous diriez que votre travail consiste en quoi, quel est la finalité ? 

« Comme on est un trimestriel, on va avoir le temps et l’espace de traiter un sujet plus en profondeur. Prenons l’exemple d’un restaurant. Nos confrères régionaux annonceront l’ouverture et ils traiterons rapidement l’information. Nous, on va imaginer un traitement différent. J’ai écrit un article sur Jérémy Galvan, qui est un chef dont on a déjà parlé dans les médias, et on a pu aller chez les producteurs, on l’a suivi dans son schéma créatif. On peut lui consacrer 6 pages, je peux être accompagnée d’un photographe… c’est ce côté là un peu plus reportage qu’on peut faire.  Nous proposons un angle différent, autre que l’information brut de la nouveauté.»

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon journaliste selon vous ?

« Il faut arriver à s’adapter, ne pas avoir trop d’égo, être curieux, c’est la base. Il faut aussi faire preuve de déontologie. Ça m’ait déjà arrivé de renvoyer des livres parce que ça ne collait pas. Au niveau des interviews par exemple ça ne se passe jamais comme prévu donc il faut savoir aller au-delà de la profession c’est ce qui va créer une interview différente. Prendre la peine de rencontrer la personne ça créera un article beaucoup mieux »

Equipe 1 – Emilien Pezzoli, Anaïs Binghinotto, Marion Benedetto, Flora Eliot, Jasmine Labsis, Nathan Beltron, Laura Pierrez, Alaël Griffon, Maxime Bonetto – Rencontre avec Vanessa Cornier, journaliste indépendante.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique