Portrait d’Amaury Meygret : La passion au coeur du métier

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

« À 13 ans, j’ai participé à un concours sur Tonic Radio, il consistait à commenter un but lors d’un match de l’OL. Après avoir remporté ce concours, j’ai su que le journalisme était plus qu’une passion, une vocation ». Le coup de foudre d’Amaury Meygret, journaliste à la radio « Lyon Première ».

Un démarrage sans accros

Diplômé de l’ISCPA à Lyon, Amaury Meygret a d’ores et déjà une expérience professionnelle approfondie pour un homme de 26 ans. Il a vécu un tournant durant sa troisième année d’étude à l’ISCPA, plus exactement lors de son stage au sein de l’équipe de Radio Espace.

Selon lui, il s’agit de l’expérience la plus enrichissante de sa jeune carrière grâce à la rencontre de son futur mentor, Alexis André, coordinateur de rédactions. Cette rencontre lui a permis d’acquérir les compétences nécessaires en écriture afin d’évoluer professionnellement.

 

Micro de Lyon 1ère

 

De là, il a enchaîné les stages dans plusieurs entreprises médiatiques puis a trouvé un CDI à Dijon à la radio K6FM en 2017. C’est finalement à Lyon Première qu’il a fait sa place en tant que présentateur des flashs infos de 7h à 10h.

Jeune et passionné

Passionné par sa profession, Amaury Meygret évoque les points positifs de son métier de journaliste : « le matin, on se réveille, on ne sait pas toujours de quoi on va parler et on ne parle jamais de la même chose ». Cette profession propose une certaine diversité des sujets traités afin d’éviter un travail répétitif.

Le journaliste ajoute que présenter des émissions en direct procure un « stress intéressant » et le stimule dans la pratique de son métier. « Le journalisme est un métier de passion, de vocation. Ça ne s’improvise pas ». Au-delà de ça, le contact humain et les rencontres restent les aspects les plus enrichissants de la profession.

 

Interview d’Amaury Meygret

 

Quant à ses ambitions, Amaury Meygret n’envisage pas dans l’immédiat de se projeter à l’échelle nationale. Le jeune journaliste se satisfait pleinement de son travail en région. Cependant, il n’omet pas la possibilité de travailler au sein d’une entreprise plus imposante à l’avenir.

Comme il le conseille, l’essentiel est avant tout de « croire en soi, et bien évidemment de s’accrocher à ses rêves pour atteindre ses objectifs. »

Groupe 8 : Fiona, Clara, Carla, Antoine, Antonin, Aurélien, Hugo, Emma

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique