Sébastien Marcelle, d’ingénieur à journaliste

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le
Sébastien Marcelle, devant l'entrée de la Dépêche

Sébastien Marcelle, est aujourd’hui éditeur et co-responsable du secteur web au sein du journal régional la Dépêche du Midi. Tout au long de sa carrière, il a tenté de lier sa passion journalistique avec son cursus scientifique.

A 21 ans, Sébastien Marcelle conclu ses études avec une maîtrise de Biologie des populations et des écosystèmes. Il tombe sur une annonce de journaliste agricole, à Paris. Ayant toujours eu cette passion pour la presse, il se dirige dans cette voie, obtenant alors un CDD. La révélation se fait. « Apprendre en permanence, ça m’a tellement plu », confie-t-il. Il passe donc un master en journalisme et commence sa carrière en écrivant pour des magazines scientifiques. Pendant deux ans, il se lance en tant que pigiste pour différents journaux. Ce n’est que plus tard, qu’il se fait embaucher dans des éditions régionales. Depuis 2003 il travaille à la Dépêche du Midi.Sébastien Marcelle se voit évoluer encore quelques années dans la presse, sans pour autant que celle ci soit nationale ou internationale.

« Les doigts dans la prise »

Au début de sa carrière, Sébastien Marcelle travaille sur  la presse papier. Comme beaucoup, le jeune journaliste constate que le web prend de plus en plus de place dans le monde journalistique. Malgré les difficultés, le basculement du papier à l’écran est plutôt fluide. Pour lui, le web a un côté plus réactif de part son instantanéité, du fait que la plupart des gens regardent l’actualité sur le web. En effet, la presse papier observe une baisse du lectorat alors que les fréquentations web se multiplient. La fonction qu’occupe Sébastien Marcelle est parfois stressante et déstabilisante, « nous ne savons plus sur quel pied danser » ajoute-t-il. Le choix des publications peut s’avérer difficile en fonction du public visé, tout en respectant la ligne éditoriale du journal. Pourtant, cette effervescence contribue à alimenter quotidiennement sa passion. Mais lui, il est plutôt papier, « ça me manque » lâche t-il…

G1 : Théo, Bastien, Manon, Emma, Eléonore, Floriane

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique