Le Centquatre : Un temple de culture à Paris

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Le Centquatre est un lieu qui plonge dans un univers artistique repoussant les limites de l’imagination. Laissez-vous porter par la force de ce centre culturel emblématique.

Une histoire hors du commun

À la lisière du XIXe arrondissement de Paris, le « 104 » est un lieu emblématique de la scène culturelle de la capitale française. Son histoire fascinante débute à l’époque où il était connu comme un service de pompes funèbres.

Le bâtiment est inauguré en 1874, construit dans le style architectural industriel de l’époque comme celui des grandes gares de Paris et composé de deux grands halls dotés de verrières, de quais de déchargement, de cours anglaises, d’écuries et de caves.

Abandonné en 1997, le lieu est transformé en centre culturel polyvalent, en 2008, sous le nom de Centquatre en référence à son adresse, le 104 rue d’Aubervilliers. Cette transformation audacieuse a été menée par l’architecte français Jean-Michel Wilmotte et a conservé de nombreux éléments architecturaux d’origine.

Un lieu de convergence culturelle en plein essor

Accessible à tous les artistes qui désirent s’adonner à leurs pratiques de manière spontanée, c’est une place où de nombreux profils défilent tous les jours : danseurs, acteurs, clown et tout autre forme d’expression artistiques sont au rendez-vous. 

Ainsi, c’est la diffusion des arts dans cette résidence qui en fait toute son authenticité. Des restaurants et un espace dédié à la seconde main se trouvent également ici pour les personnes ne désirant pas se livrer aux activités de la Nef.  

Au Centquatre, de nombreux événements culturels sont mis en place tout au long de l’année avec notamment d’innombrables spectacles de danses, mais également des pièces de théâtres et des concerts, dans ses deux salles afin de promouvoir les travaux de tous. 

Le programme du Centquatre à Paris - SNCF ConnectLe hall où s’exercent les différents artistes librement.

Un fort ancrage local

Depuis quelques années, le « 104 » a développé une politique visant à faciliter l’accessibilité de ses ateliers. 

En effet, des ateliers sont destinés en priorité aux artistes, ainsi qu’aux associations des XVIIIe et le XIXe arrondissements de Paris.

Cette politique permet à l’établissement d’accueillir annuellement plus de 20 000 personnes pour leurs pratiques artistiques et une quarantaine de partenaires associatifs.

Le « 104 » est aussi particulièrement concerné par l’accessibilité des personnes en situation de handicap avec de nombreux aménagements rendant ce lieu parfaitement accessible.

Anaëlle Phu, Sam Pourasdollah, Louis Rossignol, Evan Olivarius.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique