Les compétences primordiales pour la conception selon Publicis LMA, leader de la communication en « BtoB » sont la curiosité et l’adaptabilité. Effectivement, il faut innover avec de nouvelles idées et toujours ajuster les techniques de travail afin de les optimiser dans un monde qui évolue.
Publicis LMA recouvre un large réseau grâce à leurs partenaires internationaux afin d’avoir un impact pertinent. Ils accompagnent divers sujets à leurs différents pôles (WEB design, direction artistique, illustrateurs, communicants…). Ils accompagnent même leurs entreprises en les mettant en relation avec des journalistes qui leur apportent de la visibilité. Leur plus grande fierté est le travail pour la marque ASMODEE, une entreprise de jeux de société qui a voulu célébrer leurs 30 ans avec une campagne de communication. Leur travail en équipe a duré plus d’un an, ce qui a débouché sur la création d’un jeu d’enquête sur une affiche. Ils sont satisfaits de la manière dont le projet en collaboration avec les pôles a été mené.
L’idéologie « b to b to citizen », « power of us »
Ce concept de communication consiste à faire le lien entre plusieurs entreprises afin de réaliser des projets pour répondre à des problématiques impactant les citoyens. Ils englobent les citoyens et contrairement aux autres entreprises, ils ne sont pas que enclavés dans le domaine privé mais plutôt ouverts sur le monde.
Publicis LMA ne fait pas de la communication pour des « yaourts » cependant ils s’investissent pour des entreprises ayant des impacts sur la société de manière très large.
Leurs actions entraînent la création de batteries pour l’écologie ou bien la réalisation de l’application « La fourchette ».
L’IA et la communication
De nos jours, l’intelligence artificielle impacte beaucoup de secteurs.
Cependant la communication n’a pas l’air aussi touchée que les autres. En effet, contrairement aux secteurs médicaux ou administratifs, la communication n’a pas de mécanisme rituel mais est principalement centrée sur la créativité et la curiosité qu’une intelligence artificielle ne peut pas émerger mais plutôt accompagner.
Alice Rinder nous affirme : « Il n’y a pas de réponse unique donc l’intelligence artificielle ne peut pas nous remplacer ».
Publicis LMA s’adapte à cette nouvelle technologie vue comme un outil.
La présence humaine sera donc toujours indispensable afin de conserver leur authenticité et créativité.
Groupe 4 : Oscar Pierroz, Tanguy Dubois, Noah Baladou, Emilie Pilloix, Lisa Azralier, Julie Dumont, Maty Ndyae, Alena Wachsmuth, Clemence Doitrand, Zackaria Zeqo