Les coulisses derrière le spectacle

Catégories Agence, AutreÉtiquettes Publié le Le

Dans le cadre du Tour e-media, nous sommes partis découvrir le Cirque d’Hiver, une salle de spectacle unique située dans le XIe arrondissement de Paris.

Frédéric Colniot, attaché de production pour le cirque de la famille Bouglione, nous a raconté les dessous de son métier qu’il exerce depuis maintenant cinq ans. Le rôle qu’il joue dans l’organisation des spectacles, ses responsabilités et les contraintes qu’il peut rencontrer dans sa profession.

« C’est un métier passionnant », nous dit Frédéric Colniot, « qui apporte un nouveau regard sur le monde du spectacle, mais qui représente aussi beaucoup de responsabilités. Cela peut aller des travaux des toilettes à la gestion des visites en passant par la composition des spectacles et les choix des numéros, si bien que la préparation d’un spectacle se prépare jusqu’à trois ans à l’avance. »

C’est en fait à trois que les décisions se prennent. Frédéric Colniot travaille en effet main dans la main avec Fabrice Bing, chargé de communication et de production que nous avons également eu la chance de rencontrer ainsi qu’avec Joseph Bouglione, directeur artistique. C’est lui qui dirige les opérations et qui donne le dernier mot. C’est donc à trois que toute l’organisation se dessine. « C’est plus facile, quand il s’agit de négocier lors des décisions importantes », nous confie Frédéric Colniot.

C’est par eux qu’est apporté le regard professionnel, important dans la mise en place du spectacle, mais c’est l’ensemble de la famille Bouglione, qui comporte plusieurs générations, qui sait ce que les publics de tout âge recherchent en allant au cirque.

Mais les contraintes liées à l’organisation restent nombreuses, et gérer toute la programmation entraîne souvent l’équipe face à d’importantes difficultés : les crises qui ont affecté Paris comme les attentats, les manifestations des gilets jaunes, ou plus récemment le contexte géopolitique comme la guerre en Ukraine qui empêche certains artistes de se déplacer. Mais l’une des plus importantes fut sans conteste la gestion de la situation sanitaire avec la crise Covid qui a mis quelques bâtons dans les roues. Sans oublier les contraintes humaines comme des artistes qui se blessent avant de performer, ou même les risques d’accident pendant des numéros dangereux.

Bref, comme le conclut Frédéric Colniot, des « choses de la vie » importantes à appréhender et à savoir gérer, même si elles sont imprévues.

Groupe 4 : BAZIA Lucile, GUEPRATTE Jade, VIDONJA Clara, JUVENAL Djaz

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique