Il y a trois ans, Solène Dieng intègre le groupe IGENSIA en tant que chargée de communication interne. Basée à Lyon, elle met en œuvre la stratégie de communication de l’entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle à l’échelle nationale.
Solène Dieng, ancienne élève du groupe IGENSIA, n’avait pas imaginé se tourner vers la communication interne. « Ce n’est pas ce qui m’intéressait le plus, mais à la fin de mon master, j’ai pu découvrir cette profession sur le terrain », a-t-elle confié. Néanmoins, elle est aujourd’hui un élément clé assurant le lien entre les directions, les différents pôles et les collaborateurs. Tous ces membres forment une communauté en constante interaction.
Le travail commun s’avère essentiel pour de nombreux projets tels que l’ajout de l’ECM (École de commerce et Management) dans le groupe IGENSIA. Solène Dieng se retrouve parfois cliente interne au profit des vidéastes et graphistes afin de compléter son travail et d’élargir la visibilité grâce à des vidéos ou encore des photos. Si son quotidien est très digitalisé, Solène n’en reste pas moins proche des équipes, en présentiel comme à distance.
Elle collabore avec les fonctions support (RH, communication, juridique, informatique), les équipes pédagogiques et les intervenants. Occasionnellement, elle contribue aussi à des projets destinés aux apprenants.
Cette immersion dans la communication interne lui a permis de développer des compétences solides : organisation, coordination, rédaction et gestion de projets. « La communication interne, ce n’est pas mon métier pour la vie, mais ça m’a appris énormément de choses », confie-t-elle, en effet selon elle la communication interne est un véritable tremplin professionnel.
Cette étape lui a permis de se confronter au terrain, d’expérimenter différents outils et méthodes et de renforcer sa capacité à coordonner des projets à l’échelle nationale.
Entretien avec Solène Dieng :
« Proximité, adaptabilité, rigueur »
Chargée de communication interne au sein du groupe IGENSIA Éducation, elle partage son parcours, explique son rôle actuel ainsi que ses valeurs.
Que vous a-t-il plu dans l’opportunité de travailler au sein du groupe
IGENSIA ?
« Issue d’une famille travaillant dans le domaine de l’éducation, et après un
master au sein du groupe IGENSIA, à l’ISCPA, j’avais déjà une idée du
fonctionnement du domaine éducatif. De plus, le groupe IGENSIA est un groupe qualifié d’associatif, un milieu qui m’attire depuis mes études au niveau éthique, car cela apporte encore plus de sens humain à mon métier. »
Vous servez vous de l’enseignement que vous avez reçu dans votre métier,
quel était pour vous le meilleur apport ?
« Je trouve beaucoup de similitudes effectivement avec les cours que j’ai reçus
lors de master, je repense parfois aux conseils de mes professeurs qui me
dirigent dans mon travail. Ce qui m’a le plus apporté sont les échanges précieux que j’ai pu avoir avec des
intervenants professionnels ainsi que les stages et alternances qui sont pour
moi primordiaux dans l’apprentissage. »
Est-il difficile de faire le lien entre tous les pôles de travail au sein d’une
entreprise de plus de 1000 collaborateurs ?
« Mon challenge quotidien est de rester visible par les équipes des différents
pôles (informatique, RH, campus, économique …) en faisant preuve de pédagogie. Le support informatique m’est d’une grande aide pour connecter les pôles avec les réunions virtuelles ou l’outil e-mail. Évidemment, les autres pôles restent plongés dans leurs missions donc mon poste de communication interne peut passer au second plan, mais c’est aussi lui qui aide à faire le lien entre tous les pôles et je n’en ressens pas la difficulté aujourd’hui, car j’ai tous les outils nécessaires au bon déroulement. Cependant, certaines équipes sont moins réceptives que d’autres, alors je me tourne vers elles de manière agile. »
Pour finir, pourriez-vous résumer en 3 mots les principes que vous devez
suivre pour rester aligné avec le devoir du chargé de communication ?
« Pour commencer, le premier mot est « Proximité » car il faut savoir s’intégrer dans une équipe et la comprendre. La Direction d’une équipe passe aussi par cette proximité que l’on crée qui nous permet de mieux gérer les enjeux du groupe. Ce côté humain est très recherché dans mon travail.
Le second mot que je vous donnerai est « adaptabilité », parce qu’il est nécessaire
d’avoir une capacité à rebondir et entreprendre suivant les différentes
situations, car par exemple, il est possible que 15 jours avant le projet, certains
aspects du plan de communication changent donc il faut ajuster.
Enfin, le dernier mot est « rigueur ». Nous nous devons d’exercer notre travail
avec sérieux et précision, parce que nous ne pouvons pas nous permettre de faire
d’erreurs de formulations ou bien d’orthographe. Quelqu’un de rigoureux a
alors déjà de bonnes bases pour exercer ce métier aux multiples enjeux. »
Groupe 4 : Pilloix Emilie, Dubois Tanguy, Pierroz Oscar ,Zeqo Zackarie ,Baladou Noah , Dumont Julie , Alena , Clémence, Arzalier Lisa