Tribune de Lyon : Un média indépendant mais soudé

Catégories MediaÉtiquettes , , , , Publié le Le

Véronique Lopes, journaliste gastronomique et art de vivre à la Tribune de Lyon, introduit des étudiants, en première année de journalisme à l’ISCPA, au monde de la presse écrite. Elle présente différents pôles de l’entreprise, qui sont indépendants et participent au bon fonctionnement de ce média.

Tribune de Lyon, est un journal indépendant créer en 2005 et appartenant au groupe ROSEBUD. Ce groupe regroupe plusieurs titres et médias comme Grains de sel et Lyon Décideurs.

Le service commercial

Véronique Lopes commence par nous présenter le service commercial. Le pôle commercial de La Tribune de Lyon joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement du média. Grâce à leur vente de publicité et de service, ils génèrent 50% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans une volonté de réunification des 3 médias, la chargée de la construction de la régie publicitaire, crée une passerelle pour les différents titres afin de jouer sur la puissance de l’audience.

 Bureau du studio créatif

Le service du studio créatif est intégré pour les 3 médias, il veille à l’illustration des articles. Leur métier est une association entre journalisme et commerce. Ils ont pour rôle d’accompagner les commerciaux dans la vente de publicité, en les mettant en avant grâce à leurs vidéo, graphismes et communication.

« On a cet aspect de proximité sur le pôle gastronomie et bien être »

Comme le dit Véronique Lopes, la proximité est le maître mot dans ce journal. Cette production est divisée en plusieurs pôles. La proximité se ressent dans les différents pôles comme la culture, la politique, la gastronomie, l’urbanisme, le transport et l’économie. Quelque soit le pôle de rédaction, Tribune de Lyon est un média indépendant ce qui signifie qu’il dispose d’une capacité de production plus large. Ils ne se positionnent donc pas politiquement. Chaque média du groupe ROSEBUD possède sa ligne éditoriale. La Tribune de Lyon essaye de toucher toute tranche d’âge en s’adaptant à leur audience. Ils sont présents sur le Web (18- 40 ans), dans les journaux (40-70 ans) et sur les réseaux sociaux comme Instagram.

En 2025, la Tribune de Lyon fête ses 20 ans. Pour l’occasion des conférences, des ateliers de cuisine ont été organisés, en février dernier, afin de remercier leur public pour le soutien apporté. « Qui tient un journal, guide aussi la ligne éditoriale », c’est le mot de fin prononcé par Véronique Lopes, prouvant la neutralité de la Tribune de Lyon.

Groupe 4: Baladou Noah, Dubois Tanguy , Dumont Julie , Pilloix Emilie , Zeqo Zackaria, Wachsmuth Alena , Pirroz Oscar, Doitrand Clémence , Arzalier Lisa

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique