« Être persévérant et ne pas se décourager » : Mathieu Ozanam, directeur du media Our(s)

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Ce mercredi 17 septembre, les étudiants de l’ISCPA sont venus découvrir la rédaction ‘Our(s)’, le media de la communication. Mathieu Ozanam, directeur et rédacteur en chef, et Lola Bondu, journaliste, ont partagé leurs expériences lors d’un entretien.

C’est en février 2020, pendant la période de la Covid-19, que Mathieu Ozanam et Julien Servant se lancent dans la folle aventure de créer un site internet, Our(s). Ce média, centré sur la communication, l’événementiel et le marketing, spécialisé pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, a connu de multiples évolutions. C’est seulement quelques mois plus tard, en juin 2020, qu’apparaît la première newsletter suivie de la première revue imprimée.

« Je prendrai ce qu’il reste »

L’année suivante, le premier événement d’Our(s) fut organisé, marquant le retour des rassemblements après la pandémie. ‘Les Our(s) de la com‘, est un concours visant à valoriser et à récompenser les meilleures opérations de communication dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le concours est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la communication de notre région.

Pour développer son média, Mathieu Ozanam a bien compris l’importance de cibler des publics en particulier. Il s’adresse ainsi aux actifs (30 ans et plus) souhaitant valoriser et améliorer leur travail, les directeurs et directrices de communication dans les entreprises et/ou collectivités et/ou écoles, les dirigeants et dirigeantes d’entreprises, ainsi que les étudiants et étudiantes en quête d’alternance.

Le rédacteur en chef d’Our(s) se souvient d’un échange entre ses professeurs et les membres de sa promo, lorsqu’il était lui-même étudiant. À la question sur les projets après les études, le journaliste en herbe Mathieu Ozanam répondait « Je prendrai ce qu’il reste ». Et depuis, il a su se démarquer avec ses idées.

Une journée type à Our(s)

Lola Bondu, journaliste dans cette entreprise depuis 2023, nous fait part de son quotidien. Lola Bondu, Mathieu Ozanam et les autres membres de l’équipe commencent toujours la semaine par une conférence de rédaction, dans l’objectif de répartir les sujets d’actualité, faire le point sur ceux en cours, et de partager l’avancée des travaux. Puis le reste de la journée, les journalistes réalisent leurs reportages. Avec un rythme de 5 articles publiés par jour, les journalistes d’Our(s) font en sorte de couvrir toute l’actualité répondant à leur ligne éditoriale. 

S’intéresser à tout : la règle d’or en journalisme

Selon Lola Bondu, devenir journaliste exige avant tout la curiosité et l’ouverture d’esprit. Il faut s’intéresser à tous les sujets, sans rien négliger. L’autonomie est obligatoire pour faire face à toute situation. Mathieu Ozanam la rejoint : un journaliste doit « Être persévérant et ne pas se décourager ».

En clair, être journaliste requiert patience, persévérance, mais aussi et surtout d’être passionnée. « Si tu n’as pas d’idée de sujet, bah sors », a formulé le chef d’info du journal Le Progrès, lors du premier stage de Lola Bondu.

G1

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique