François Carbonnel : vers une région plus moderne et écologique

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Comment rendre la région Occitanie plus attractive ? Comment allier progrès et modernité avec environnement et écologie ? Telles sont les principales problématiques dont s’occupe François Carbonnel, Directeur adjoint de la communication et de l’information citoyenne de la Région Occitanie.

Véritable féru de politique, François Carbonnel développe très tôt un sens de la citoyenneté qu’il ne pourra traduire qu’à travers la communication. Aujourd’hui, sa passion lui a permis de gravir les échelons de la communication digitale pour atteindre le poste qu’il occupe actuellement au sein de la Région Occitanie.

« Nous voulons inciter à consommer local »

De nos jours, les jeunes générations portent beaucoup d’intérêt aux réseaux sociaux, la Région Occitanie l’a bien compris, tout comme François Carbonnel. C’est pourquoi, depuis quelques années, la Région dispose de ses propres comptes sur les réseaux sociaux, moyens utiles, efficaces et rapides d’interagir avec les citoyens en un clic ! Vous avez donc peut-être aperçu une story ou encore une pub digitale avec le célèbre logo occitan dans votre fil d’actualité Instagram, c’est normal ! C’est l’œuvre du franc et enthousiaste François Carbonnel et de son équipe de communication.

De la vidéo promotionnelle sur YouTube, plateforme favorite des plus jeunes, au tweet sur Twitter ; François Carbonnel et son équipe ne manquent pas d’idées et de bons plans pour inciter les nouvelles générations à découvrir notre belle région aux multiples atouts.
Mais il va encore plus loin ! Le directeur fait également appel à des influenceurs pour promouvoir certains aspects que la Région Occitanie souhaite développer main dans la main avec ses citoyens, comme l’écologie et la cause environnementale.

« La cause environnementale est un fil rouge conducteur vers une transition énergétique »

Les problèmes environnementaux sont une cause que François Carbonnel et son équipe tiennent à cœur de défendre. Chaque stratégie de communication, chaque action menée par la Région est donc guidée pour agir en faveur de ce principe écologique. Grâce aux contenus qu’ils proposent via leur chaîne YouTube c’est chose faite ! Entre vidéos sur la protection de l’environnement et mise en avant des énergies renouvelables, notre belle région n’en finit pas de défendre Mère Nature !

François Carbonnel l’affirme : « Fini les flyers et les affiches peu écologiques et bonjour au digital ! », moyen de communication aujourd’hui favorisé pour son empreinte écologique moindre ; sans compter sur sa capacité de diffusion nettement plus efficace.

Objectifs durables pour l’environnement ou effet de mode ?

Des objectifs environnementaux, oui ; un effet de mode, certainement pas ! Le professionnel de la communication souligne l’engouement de la Région Occitanie à affirmer sa volonté de devenir la première région française à énergies vertes et positives d’ici 2050 !

Pourquoi cette conviction ? Grâce à ses atouts naturels majeurs ! Que ce soit au niveau climatique avec un soleil et du vent quasi constant, ou au niveau géographique en étant située entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, l’Occitanie n’a rien à envier aux autres régions, bien au contraire ! François Carbonnel explique également : « L’Occitanie est une des régions les plus performantes en matière d’énergies renouvelables ». Entre panneaux solaires, éoliennes et centrales hydroélectriques, elle est capable de se fournir en énergies renouvelables et satisfaire presque entièrement ses besoins, et ce, de manière totalement autonome.

Alliance entre progrès et cause environnementale

Afin de ne pas associer protection de l’environnement à retour à l’âge de pierre, cliché de l’écologie, François Carbonnel et son équipe évoquent leur participation à de nouveaux concepts à propos de l’énergie dans la région. La Région Occitanie apporte son soutien financier dans le développement des avions à hydrogène vert, lancé par la société Airbus, qui s’élève à près de 150 millions d’euros.

François Carbonnel atteste donc qu’un engagement écologique et qu’une envie de progrès peuvent faire « bon ménage » et s’allier pour évoluer ensemble.

G1- Anabel Alves, Amandine Guerreiro, Gwendal Thoraval, Laura Dubois, Marie Ta-van

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique