Pauline Guerguil, en direct pour les micros de l’ISCPA

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Pauline Guerguil, ancienne élève de l’ISCPA, nous a aujourd’hui présenté son métier de journaliste au sein d’A2PRL. À l’époque où Pauline obtient son bac, les écoles de journalisme ne sont pas courantes et il est nécessaire d’avoir un BAC+3 pour intégrer un cursus en journalisme, elle commence alors une licence de philosophie. Entre temps l’ISCPA s’installe à Toulouse, Pauline peut alors commencer à étudier le journalisme.

Après son Bachelor, elle obtient son diplôme, quitte Toulouse pour Paris où elle entame son master en journalisme sportif, un rêve qui devient alors réalité. Elle revient à Toulouse à la fin de son master. Ayant déjà fait un stage chez A2PRL au cours de sa troisième année de Bachelor, un deuxième en dernière année de master, elle se voit proposer des piges en mai 2018 et finit par signer un contrat avec l’agence en juillet. 

La radio est un média qui ne peut jamais s’arrêter

Une journée type pour Pauline commence à 4h30, la concentration est à son comble. Elle s’occupe de plusieurs radios du sud en même temps (Perpignan, Andorre, Cote d’Azur, Narbonne), pas le temps de se reposer sur ses lauriers. Elle vérifie ses sources en quête d’informations, appelle les gendarmeries, les pompiers et même les mairies afin d’avoir le plus de contenu possible sur les faits divers. Pauline dispose d’une heure pour réaliser quatre flashs. C’est alors que tout un engrenage se met en marche. Il ne faut pas céder à la panique et faire preuve d’une grande rigueur. Une heure après, quatre autres flashs doivent être réalisés, il faut repartir à la pèche aux informations.

« C’était mon rêve et j’ai réussi » 

Les clés de ce métier sont l’efficacité, la rigueur, la motivation et surtout la passion. Depuis sa plus tendre enfance, Pauline est fascinée par le journalisme et a aujourd’hui la chance de pouvoir enfin réaliser son rêve et travailler pour l’une des radios les plus importantes dans le sud-ouest et l’ensemble du territoire. En tant qu’ancienne élève de l’ISCPA, Pauline nous encourage à continuer et persévérer sachant que nous avons déjà toutes les clés en mains. Il nous reste plus qu’à savoir les utiliser.


Découvrez également l’interview du directeur de l’agence de presse A2PRL, Sylvain ATHIEL :

Equipe 3

Eva, Raphaël,  Luigy, Sam, Vittoria,  Justine, Camille

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique