Cyril Brioulet, coup de jeune à La Dépêche

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Journaliste web, Cyril se trouve au centre de la diffusion d’informations pour le groupe de La Dépêche. A 38 ans, il décide de changer d’horizon, cap sur l’actualité au service des internautes.

Titulaire d’un diplôme de journalisme à Bordeaux, il passe seize années au sein de l’agence de radio  Sud Radio. En Octobre 2017, il embarque direction La Dépêche du Midi. Le domaine du web l’intéressait, alors il a changé radicalement de secteur. Cyril nous explique qu’il fait partie d’une équipe de quatre personnes. Ils fonctionnent en roulement selon certains horaires de sept heures du matin à dix heures du soir.

Durant sa présentation, Cyril Doumergue lève la tête et nous montre fièrement le nouvel outil de travail de la rédaction. En effet, un grand écran qu’il nomme « chartbeat » domine leurs postes de travail. A 22h, 2 034 personnes sont connectées sur le site. En effet, est indiqué la provenance des internautes (s’ils viennent de Facebook, Twitter ou autre), les recherches, le nombre de personnes connectées par article et le temps moyen de lecture.

Plongeon au cœur du métier

Le site est constamment actualisé selon les infos du jour. Il existe aussi des webmasters ayant des bureaux situés dans le centre de la ville rose. Eux, sont chargés de disposer des articles dans les différents univers du site. L’objectif des personnes en charge de la page internet est de mettre en forme ce qui vient des différents départements. Egalement, de relayer les informations nationales et internationales provenant de l’Agence France Presse. Le journal possède des abonnements notamment à Relaxnews qui traîte le secteur de la santé et à un diffuseur d’actualité people. Selon les sources et les informations, le deskweb se concentre sur la publication des articles, une fois rédigés.

Le site représente seize millions de visiteurs par mois, dont dix millions connectés sur leur mobile. Il est aujourd’hui le troisième site le plus consulté de France. Entre quarante et quarante-cinq millions de pages sont consultées en un mois. Par manque de temps, le bureau ne s’occupe plus des réseaux sociaux qui sont désormais gérés par un prestataire la journée. Ils doivent être alimentés 24/24h, c’est pour cela que la responsabilité est rendue à l’équipe à partir du début de soirée. Pour Cyril, Facebook est une source d’info « buzz » et twitter un véritable fil d’actualité.

Equipe 4 : Léa, Lou, Alix, Alexandre, Charles, Guillaume, Elise.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique