Je suis Alixan Lavorel. J’ai 22 ans, je suis un ancien élève de l’ISCPA Lyon. Je travaille actuellement pour le Service Régions du média BFM PARIS.
Que pensez-vous de votre formation professionnelle ?
Au niveau formation, le Bachelor journalisme à l’ISCPA nous apporte suffisamment de connaissances et de compétences pour exercer le métier. J’ai hésité à faire un master dans une école mieux reconnue par la profession. Aujourd’hui, je ne suis pas certain qu’il m’aurait apporté de meilleures opportunités que celles que j’ai obtenues.
Quels sont vos centres d’intérêt dans le journalisme ? Pourquoi n’avoir fait que des stages en presse écrite ?
Presse écrite, radio, télévision… j’aime tous les supports. Seulement, le premier stage à l’ISCPA doit obligatoirement être fait en presse écrite. Pour le second, j’ai tenté de décrocher un stage en télévision, mais cela n’a pas été possible. Je suis donc allé au Progrès qui a un partenariat avec notre école. Mon dernier stage était une chance pour moi de partir à l’étranger, car il m’a été proposé après l’annulation de mon semestre à Montréal à cause de la Covid-19.
Que vous a apporté votre stage à l’étranger ?
J’ai aimé la volonté du média FILD de récupérer des “infos issues du terrain”. Nous avions affaire à des reporters et des personnalités bien renseignées sur les sujets traités. Nous pouvions aussi nous rendre à l’étranger nous-même pour travailler certains sujets. Malheureusement, le journal a fermé avant ma première mission sur le terrain étranger.
Ce stage à Barcelone a également eu un rôle important dans l’obtention de mon CDD chez BFM PARIS. Ma cheffe a apprécié cette expérience au vu de mon âge.
Quel est votre rôle au sein de BFM PARIS ?
Je travaille pour le Service Régions. J’écris des articles avec les informations que je récupère auprès des branches BFM implantées en province. Ensuite, je les renvoie aux régions concernées. Selon le sujet, je peux également relayer les informations sur différents supports comme Twitter ou encore les bandeaux télévisés diffusés sur nos chaînes.
Avez-vous des projets pour le futur ?
Au sein du service BFM Régions, la moyenne d’âge est peu élevée, entre 22 et 33 ans. Pour faire de la télévision, il faut néanmoins avoir plus d’expérience. Cependant, j’ai toujours été très attiré par la télévision et malgré mon jeune âge, je me fixe l’objectif d’accéder à un poste à la télé pour l’année 2024 afin de traiter l’actualité des jeux olympiques à Paris. Avoir ce rôle durant cet événement serait un honneur et une expérience unique.
Cette interview a été réalisée par le groupe 6 de l’ISCPA Lyon :
Marny Poyet, Soren Gaertner, Lila Rollet, Rachel Garcia, Robin Montel, Alexandre Pérou, Sarah Rannou, Capucine Rouby, Lola Prud’hon