A2PRL, une agence 2.0

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Tendez l’oreille, nous sommes rentrés en immersion dans une agence de presse audio. A2PRL représente une nouvelle version de ce système d’information. Ce concept novateur infiltre peu à peu la scène radiophonique française.

Le groupe Média-meeting concentre deux activités : la communication et le journalisme. Cette start-up a vu le jour il y a une dizaine d’années. Elle se base sur le concept de radio-entreprise. L’objectif étant d’inventer un système de radio « privé ». Sylvain ATHIEL, directeur de l’agence de presse des radios locales compare la création de cette radio consacrée aux entreprises à une « chasse aux trésors ». En effet, il est difficile d’obtenir l’autorisation d’utiliser une fréquence sachant qu’elles se font de plus en plus rare. Le groupe s’est tout de même battu et investi afin d’arriver à ses fins.

Le monde du journalisme évolue constamment, il est donc important de créer des concepts de plus en plus innovant. Une soixantaine de grands groupes font appel à Média-meeting tel que des assurances, des mutuelles, des groupes pharmaceutiques, et les Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché, Netto), afin d’animer leurs entreprises. Avec Intermarché, le groupe a mis en place des « mornings » diffusés lorsque le magasin n’est pas encore ouvert, afin d’informer les salariés des nouvelles offres mais également de divertir grâce à des spots musicaux. Puis à l’ouverture du magasin la radio s’adresse à la clientèle. Le groupe s’occupe également des fonds sonores dans les parkings Indigo (anciennement Vinci). Ils possèdent également un réel studio dédié à la radio diffusée dans l’entreprise Carglass.

A2PRL, émetteur d’informations

Dans une démarche de diversification et de développement, le groupe Média-meeting a racheté A2PRL il y a quatre ans. Cette agence est un modèle unique de presse audio. L’équipe est composée d’une vingtaine de journalistes et rédacteurs qui sont avant tout des voix. L’agence travaille avec environ 200 radios en France. Les diffusions sont écoutées par six millions d’auditeurs, connectés sur différentes fréquences et provenant de différents territoires. Sylvain ATHIEL, directeur de cette agence, est un passionné par la radio depuis l’âge de onze ans. Il est également un amoureux des nouveaux supports de l’audio. A2PRL est une antenne du groupe Média-meeting spécialisée dans l’information en faveur de différentes radios. Les locaux sont composés de différents secteurs : Sport, Météo, Info locale, Info « Géné » (générale) au niveau national et international, Pop culture, Programmes musicaux, DOM. Chaque radio en partenariat avec l’entreprise diffuse des flashs infos qui émanent des locaux de l’agence. Dans la course à la diffusion de contenu, à la rapidité d’information et à la simplification, les radios nationales cherchent un accès plus efficace à l’actualité. Ils font alors appel à A2PRL.

Media-meeting et A2PRL animent la scène de la radiophonie en évoluant dans l’air du temps. Alors que les entreprises cherchent de nouveaux moyens de communication et que les radios se doivent de diffuser les informations en instantané, les sociétés œuvrent afin de répondre à leurs besoins. Restez branchés !

Equipe 4, Lou, Léa, Alix Charles, Alexandre, Guillaume, Elise.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique