Matinale Métropole : entre sièges économiques et médiatiques – J5

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Ce matin, la maison de la Métropole Nice côte d’Azur nous a accueillies pour sa 31ème matinale parmi des entrepreneurs, investisseurs, chefs d’entreprise, ainsi que des journalistes, ayant comme thème « Médias : quels impacts sur les citoyens et l’économie ? »

Durant cette conférence, nous avons eu la chance de pouvoir écouter trois binômes, chacun constitué d’une personne médiatique et d’un entrepreneur, afin de voir comment les médias et l’économie s’allient pour informer les citoyens, tout en aidant les entrepreneurs et investisseurs à se développer.

Accueillies par Mme Virginie Atlan, qui dirige les matinales, nous nous sommes immiscées dans cette conférence riche mais également et surtout, prometteuse en termes d’ambitions futures concernant le pays et son économie.

Mr Jean-Marc Sylvestre, invité principal et journaliste économique, nous a fait part de ses points de vue pour pouvoir commenter régulièrement, échanger et débattre avec les binômes.

L’importance des médias dans l’économie

Les journalistes sont sujets à être des médiateurs entre les professionnels et les citoyens, afin de les orienter vers les bons produits, voire les informer afin qu’ils se fassent une idée de ce qu’ils consomment.

Il y a donc une véritable confiance qui doit s’installer entre l’entreprise et le client; là est l’importance des médias!

Les médias sont donc d’une importance cruciale pour les entreprises afin  de donner confiance aux entrepreneurs, mais aussi de crédibiliser auprès des citoyens, des entreprises qui en valent la peine comme Ellcie Healthy, All My Sms ou encore Enedis, qui ont réussi à convaincre localement et nationalement, grâce à leurs partenariats avec BFM Business, La Tribune ou encore Les Petites Affiches comme nous avons pu le constater en les rencontrant.

L’économie-Les entreprises-Les sièges économiques au cœur de la vie de chacun

Les médias ont un certain impact sur les citoyens, celui de les guider dans leurs choix, leurs idées et leurs avis. On a pu se rendre compte que beaucoup d’entreprises, notamment celles présentes à la conférence, comptaient beaucoup sur l’influence des médias pour développer leur popularité auprès des consommateurs.

Il y a néanmoins quelques problèmes :  les citoyens refusent de payer une information qui se doit, pourtant, d’être payante. L’information est aussi décryptée car le langage des spécialistes est assez complexe. En le vulgarisant, on peut espérer conquérir davantage de lecteurs. Il y a également le fait que le domaine économique n’est pas le plus lu par les citoyens ni le plus aimé car ils l’associent souvent à la politique.

C’est pour cela que les entreprises que l’on a rencontrées veulent montrer aux citoyens à travers les médias qu’ils ont des valeurs, qu’ils sont proches de leurs salariés.

Lou-Anne Lemaire, Kama Traoré, Agathe Renard, Laura Hallet, Jéhanne Cardou – J5

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique