La région se met à table

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Carole DELGA, actuelle présidente de la région Occitanie possède la volonté de satisfaire l’appétit des citoyens en matière d’alimentation locale et variée. En effet, 2018 est consacrée à la cause alimentaire à l’échelle régionale.

« Mieux vivre et mieux consommer » est l’objectif essentiel de cette démarche. Cette année, l’alimentation est mise à l’honneur avec pour facteur principal la contribution des citoyens.

Le but premier est d’inciter les Occitans à consommer des produits régionaux. La force de ce territoire sont les ressources qu’il contient, le « produit en Occitanie » représente un enjeu majeur. Par ailleurs, la région comptabilise 82 515 exploitations, 1 990 entreprises agro-alimentaires et l’agriculture représente 14% des emplois régionaux. La cause alimentaire entraine un impact au niveau sociétal, économique et environnemental. Le projet a été mis en œuvre face « aux défis de la croissance démographique mondiale, aux évolutions des modes de consommation mais aussi aux conséquences des changements environnementaux » a déclaré Carole Delga. Le problème évolue donc au niveau planétaire. La région se mobilise afin de sensibiliser chacun pour que les comportements s’améliorent à l’échelle de l’individu.

Un petit plat pour l’homme, un grand pas pour l’humanité !

La politique des citoyens, par les citoyens et pour les citoyens.

L’objectif de la Présidente est de faire de notre région un territoire singulier et exemplaire. L’avis des consommateurs est notamment important pour mener à bien ce projet, afin d’aider les acteurs du territoire et les collectivités dans sa mise en place. Pour cela, le conseil régional est passé par plusieurs étapes.

D’avril à août, les citoyens sont consultés via un questionnaire en ligne ou papier.

De mai à juillet, des réunions appelées « rencontres territoriales » sont organisées dans les 13 départements avec toujours la volonté de faire interagir les concitoyens. Suite à cela, le « Grand Vote » a eu pour but de choisir les actions prioritaires de ce projet.

Enfin, en décembre sera prononcé l’adoption finale du Plan Alimentation.

La région valorise les produits locaux et bio avec la distribution de repas dans les restaurants scolaires compatibles à ces valeurs. Afin de récompenser le travail des producteurs dans cette démarche, elle attribue des marques d’excellence. Le conseil régional a mis en place le SIOO qui est un sigle officiel de qualité et le label Sud de France, qui depuis 2006, donne une reconnaissance de production locale.

Les producteurs et les consommateurs travaillent main dans la main afin que ce projet se développe dans les meilleures conditions, quitte à remettre le couvert. Les individus doivent verser de l’eau dans leur vin afin de modifier les comportements et passer au dessert !

 

Lou, Alix, Léa, Elise, Alexandre, Guillaume, Charles

EQUIPE 4

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique