J6- Le 104, une ruche artistique polyvalente

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le
104
Le grand hall du 104 Paris.

Réputé pour être un des lieux culturels publics le plus important de Paris, le centre 104 est un espace de rassemblement, et de pratiques artistiques accessible à tous.

Le 104, centre culturel au passé chargé

Situé au 104 rue d’Aubervilliers dans le 19ème arrondissement entre des voies ferrées et le bassin de la Villette, cet établissement était auparavant utilisé comme Service municipal des pompes funèbres.  Après plus de cent vingt ans d’activité, le site a vu ses portes se fermer en 1998. En outre, ce bâtiment mythique fut classé monument historique de la ville de Paris par l’ancien maire Bertrand Delanoë en 1995 dans le but de le protéger.

Le 11 octobre 2008 après 10 ans de rénovation entièrement financée par la ville de Paris, le 104 Paris ouvre ses portes.

Puis deux ans après, suite à de nombreuses polémiques relatées dans la presse et une faible fréquentation du lieu, José-Manuel Gonçalvès reprend la direction de l’établissement dont il est toujours à la tête actuellement. Il tente de promouvoir le lieu afin d’attirer la population parisienne. Il va notamment ouvrir les 2 accès, l’un rue Curial et l’autre rue d’Aubervilliers ce qui va donner plus d’accessibilité au site et améliorer la fréquentation du lieu.

Un lieu de démonstration culturelle

Dans cet établissement ouvert à tous, artistes comme spectateurs, se concentre des domaines culturels divers et variés comme par exemple l’Art moderne ou graphique, la Peinture ou encore la Sculpture.

En effet, de nombreux spectacles, concerts ou expositions ont lieu notamment au niveau de la partie extérieure du site, dans le but de dédramatiser l’art et de le rendre plus familier à tous.

Monsieur Gonçalvès a l’habitude de parler de son établissement comme « le lieu du tout le monde ». Selon lui, cet espace doit être ouvert à tous, sans réservation ni frais afin de faire de la culture le levier de la société.

Une disposition ingénieuse du centre

Le 104 met a disposition des salles de répétitions et/ou de travail pour les créations artistiques amateurs, au Cinq, réservé aux habitants du 18 et 19 ème arrondissement. L’espace 104 Factory lui, soutient la création d’entreprises et permet leur installation dans le Nord Est parisien.

De plus six appartements sont également mis à disposition des artistes professionnels qui n’ont pas encore les moyens ou le temps pour trouver un logement.

Enfin, la plupart des créations artistiques ont lieu dans le grand hall qui rappelle l’architecture d’une ancienne gare. Dans cet endroit règne un sentiment de proximité entre les usagers malgré leurs différences artistiques et une vraie coexistence se ressent entre les divers groupes, créant ainsi un ensemble harmonieux. Le dernier aménagement réalisé est la maison des petits, réservée aux enfants de zéro à cinq ans. Elle propose des ateliers découvertes dès le plus jeune âge et permet aux parents isolés d’être écoutés et soutenus par des psychologues et éducateurs spécialisés.

Ainsi, le 104 s’inscrit comme un lieu de culture populaire où le maître mot est la liberté d’expression.

 

J6: Jie Zhang, Justine Cerqueira, Tom Hervieu, Théo Richard, Yohan Malliard

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique