Sébastien Audra un professionnel attaché à son métier

Catégories AnnonceurÉtiquettes Publié le Le

Portrait d’un attaché de presse expérimenté et soucieux de bien faire pour l’entreprise Orange, un des leader mondiaux dans la télécommunication. Il officie dans la branche toulousaine de cette firme pleine de couleurs.

Sébastien Audra n’est pas un homme sorti de nulle part, il est arrivé à ce poste après de nombreuses années d’études comme il nous l’a confié. «J’ai un master d’Histoire que j’ai eu à La Sorbonne à Paris 4, et en suite j’ai fait l’Institut d’Études Politiques de Grenoble avec une option communication ». Mais il n’est pas nouveau dans ce secteur, en effet l’attaché de presse d’Orange Occitanie n’est pas un bleu dans ce milieu car il occupait il y a quelques années un poste équivalant au niveau national et international. Passant par de nombreuses entreprises comme Sanofi, le Crédit Agricole, puis maintenant Orange en tant qu’attaché de presse, Sébastien Audra possède un  bagage considérable afin d’être responsable de la communication régionale du leader de la télécommunication.

Il nous parle avec passion de son métier

« Le métier d’attaché de presse n’est pas facile au quotidien » souligne-t-il, il faut, selon Sébastien, aimer rédiger, apprécier le contact avec les personnes et posséder une certaine curiosité. La diplomatie est également importante avec les journalistes, il faut en effet faire en sorte que tout se passe bien dans la relation avec les médias afin d’être au plus près des clients, il faut donc entretenir des relations de confiance avec les journalistes. Pour lui, c’est une véritable opportunité de travailler sur une grande diversité de sujets, « on ne s’ennuie jamais ». Le challenge, c’est de bâtir une stratégie afin d’aborder tous les sujets relatifs à Orange. Enfin, il nous donne quelques conseils pour les étudiants qui veulent se diriger vers ce métier. S’adressant aux attachés de presse en herbe, son conseil est de « lire la presse et aimer l’imprévu car lors d’un problème technique de réseau, les journalistes peuvent l’appeler afin de savoir ce qu’il s’est passé ». Il faut donc gérer la communication de crise.

Le rugby, une nouvelle histoire pour Sébastien Audra

Orange, fidèle depuis 20 ans du Stade Toulousain, a renouvelé son partenariat avec le club pour 4 années supplémentaires. Sébastien Audra n’était pas initialement un passionné de rugby. Mais depuis qu’il a intégré Orange Occitanie, il s’implique pour les rouges et noirs : « Je connaissais cette équipe mais sans plus, par ailleurs, notre position de partenaire nous permet d’accéder à des échanges plus nourris. J’ai notamment eu l’occasion de participer à des déjeuners avec les joueurs du Stade, comme Louis Picamoles ou encore Antoine Dupont ».

« Investissement » serait le mot de la fin pour cet attaché de presse, qui explique que l’implication est très importante dans ce métier dès lors que l’on travaille pour une entreprise afin que sa représentation ne soit pas sujette à des critiques par les journalistes.

 

 

équipe 4 : Charles DEQUE, Guillaume PANNETIER, Alix DROUILLAT, Lou ESTRADE, Léa REDELS, Elise MESAS, Alexandre TAURINES

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique