Orange, un zeste d’évolution

Catégories AnnonceurÉtiquettes Publié le Le

Ces dernières années l’opérateur multi-service se modernise en termes de communication interne. Il renforce ses liens au niveau national.

L’organisation d’évènements est primordiale pour Orange dans le renfort des liens inter-salariaux.

La volonté de favoriser la cohésion dans les entreprises perdure depuis leur création, l’objectif principal est de créer un collectif à travers diverses actions dans un esprit de « Team Building ». Tout en consolidant les valeurs de l’entreprise, cette démarche permet à chaque salarié de se sentir impliqué sans tenir compte de la hiérarchie. Farida Boubadjou, responsable du secteur évènementiel et de la communication interne de la région, évoque les séminaires organisés une fois par an, ayant pour objectif de renforcer les liens entre collaborateurs. Ces évènements se déroulent dans un cadre propice aux rencontres, ils sont composés de conférences et de moments d’échanges. Ils ont également pour but d’exposer aux salariés la stratégie commune de l’entreprise.

Au sein de la région, sont organisés des évènements moins conventionnels comme Occitanie en fête. Ce rassemblement consiste à réunir les différentes unités de Toulouse, Montpellier et Rodez autour d’un cocktail dinatoire. S’y déroulent notamment des manifestations sportives composées de tournois de football où la compétition ne se trouve plus sur le marché mais sur le terrain. La musique est par ailleurs mise à l’honneur grâce aux salariés lors d’Occitanie en musique, une occasion supplémentaire pour les collaborateurs de nouer des liens.

 

Ancrée dans d’anciens codes, la multinationale se tourne vers le digital.

 

La modernisation de la communication interne de l’entreprise est passée par la création de nouvelles applications s’inspirant notamment de concepts déjà existants, tel que Facebook, Google Map, Linkedin.

Pour faciliter l’entraide, l’entreprise a créé son propre réseau social en 2010 : Plazza. Ce dernier a pour principaux objectifs de partager et de s’informer. Le réseau se compose de communautés créées directement par les salariés et permettant la focalisation des recherches sur un seul thème. Elle joue un rôle de passerelle afin d’échanger sur les stratégies de la multinationale et l’actualité. Toujours dans une démarche sociale et collaborative, Hand Up fut créé afin de mettre en relation les anciens salariés et les nouveaux venus autours d’une certaine transmission de connaissances. C’est une aide directe qui se base sur des discussions instantanées et le principe de volontariat où les plus expérimentés se présentent en tant que parrain. La solidarité se poursuit avec l’application Plazza Map qui permet de localiser des employés d’Orange en capacité d’accompagner les novices en fonction des compétences attendues.

 

Malgré l’efficacité des anciennes méthodes de communication, l’accès au digital facilite l’aspect instantané des relations inter personnelles.

Vidéo

Equipe 4 : Charles DEQUE, Alix DROUILLAT, Lou ESTRADE, Elise MESAS, Guillaume PANNETIER, Léa REDELSPERGER, Alexandre TAURINES-TREIL.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique