Communiquer chez Bayer : un enjeu de tous les jours

Catégories AnnonceurÉtiquettes , , , , , , , , , , Publié le Le

Bayer, les sciences pour la vie

Nous avons été reçus mardi 25 septembre au siège français du groupe Bayer. Cette entreprise allemande est réputée mondialement dans le domaine chimique et pharmaceutique depuis plus de 150 ans.

Une expérience enrichissante tournée vers la communication. En effet Bayer est en pleine restructuration avec le rachat de la société Monsanto. La clé se situe donc dans la diffusion de l’information, le désamorçage de bad buzz ou encore l’élargissement du public touché via les réseaux sociaux.

 

L’avenir est notre présent

Siège de Bayer France à Lyon

Le groupe Bayer possède un large champ d’action. En passant par la conception de médicaments, de nouvelles manières de soigner ou l’amélioration des techniques déjà existantes, l’innovation est au cœur de la firme. Mais cela ne s’arrête pas là puisque le développement durable joue un rôle prépondérant. Le développement de cultures durables, l’hygiène de vie ou encore la protection des animaux sont autant de domaines traités par Bayer.

La communication est alors au centre de chaque initiative et joue 2 rôles différents mais complémentaires. La communication externe qui vise à maintenir la réputation du groupe. Aussi bien sur le web que sur les réseaux sociaux ou l’information est relayée à vitesse éclair. La social media manager nous explique que « l’interaction avec le public est aujourd’hui la clé d’une relation de confiance ». Le 2e rôle concerne la communication interne souvent négligée à tort. Elle consiste à fidéliser salariés et collaborateurs aux valeurs de l’entreprise mais aussi à entretenir une fierté quant à leur appartenance.

 

Une image de marque délicate à entretenir

Pour agir efficacement, les communicants utilisent différents outils. En quasi-totalité digitaux bien évidemment. Des campagnes de sensibilisation à la science et au progrès, des reportages sur les actions du groupe à travers le monde sont des exemples parlants. Mais quelques idées sont sorties du lot ! Bayer France va pouvoir soutenir des associations caritatives. Que ce soit financièrement à l’aide de subventions ou par la communication afin de montrer leurs agissements à travers des projets divers.

Le pôle relations presse est lui aussi primordial. Véhiculer une image positive de la marque auprès des professionnels et des particuliers s’avère difficile. L’information véridique recherchée par beaucoup d’entre nous se fait par les médias. Ainsi l’équipe communicante de Bayer se doit de coordonner des conférences de presse et de satisfaire les journalistes. Une situation de crise doit aussi pouvoir être gérée lorsque des scandales fondés explosent au grand jour, bien souvent par la diffusion de la presse.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique