Rémy SIRIEIX, Communicant polyvalent

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le
Entretient avec Rémy Sirieix

Rencontre avec Rémy SIRIEIX, Community Manager au sein de l’agence Anouk Déqué à Toulouse mais également fondateur du Webzine musical OPUS.

Dans le secteur concurrentiel qu’est la communication, la diversité des compétences et des expériences est un facteur primordial pour sortir du lot. C’est ce qu’a très bien compris Rémy SIRIEIX, « community manager » au sein de l’agence de développement et de communication d’influence Anouk Déqué.

Un community manager multi-tâches

La principale activité de Rémy SIRIEIX est évidemment son poste dans l’agence toulousaine Anouk Déqué, où il possède « plusieurs casquettes ».  La toute première concerne l’animation des réseaux sociaux de l’agence, « rôle classique du community management » . Ses plateformes privilégiées sont Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn, les autres étant moins adaptées à la communication d’influence. Ensuite il est en charge de la relation influenceurs. En effet, depuis une dizaine d’années les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication très important. Ils ont vu émerger le nouveau statut d’influenceur/euse. L’agence Anouk Déqué s’est saisie de ce nouveau mode de communication en organisant des rencontres entres influenceurs et certains de leurs clients. Le but est d’étendre « l’influence » de ces derniers. Pour exemple, le soir de notre visite, Rémy SIRIEIX se rendait à un after-work autour des produits de la Violette auquel il avait convié 11 influenceurs. Le but était de faire connaître ces produits à ces « nouveaux journalistes » afin qu’ils les fassent ensuite découvrir à leurs communautés.

Un entrepreneur dévoué

En parallèle de son métier de community manager, Rémy SIRIEIX à créé un Webzine (acronyme de magazine web) intitulé OPUS. Il est consacré à la scène musicale toulousaine. Accompagné d’une équipe de 7 bénévoles, il rédige des brèves à propos de groupes toulousains, tous styles confondus. Le site internet (www.opus-musique.fr) reflète bien l’influence du métier de Rémy SIRIEIX, bien construit, épuré et clair. Les brèves sont présentées sur la page d’accueil à la manière d’un « feed » Instagram. Uniquement des images, sans titres apparents, ce qui rend la page très visuelle.

Un communicant engagé dans la formation

En plus des deux activités précédentes, Rémy SIRIEIX intervient également à l’ISEG, une école toulousaine de communication et de marketing . En 2ème année, il dispense une formation de quatre heures sur l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter. Il est accompagné par Ludovic Amar, un de ses collègues de l’agence Anouk Déqué en charge des médias sociaux. Avec les quatrième année, il anime un cours de 10 heures à propos de l’E-Réputation personnelle et de l’E-Réputation de l’Entreprise.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique