Sons de vérité et honnêteté : les clés du « Masque et la Plume » – J5

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

 

Devant la Maison de la Radio, quelques instants avant l’enregistrement du Masque et la Plume…

Aujourd’hui la Maison de Radio France nous a ouvert ses portes pour assister à l’émission de Jérôme Garcin ; « le masque et la plume ».

Une émission à travers les générations

Cette émission radio créée en 1955 par Michel Polac et François-Régis Bastide, le masque signifiant le théâtre (qui sera pris de court par le cinéma dans les années 60 et qui ne cessera de perdre sa place face à l’ampleur du cinéma) et la plume signifiant la littérature, diffusée le dimanche soir et enregistrée le jeudi soir, nous informe sur les sorties littéraires, cinématographiques et théâtrales.

Étant l’une des plus anciennes émissions encore présente et avec un tel succès encore maintenant, cette émission rassemble 1,4 Millions d’auditeurs ce qui fait d’elle une des émissions les plus populaires. La moitié de ses auditeurs est dans la tranche d’âge des 15/35 ans, ce qui signifie qu’encore beaucoup de jeunes sont touchés par l’art et, surtout, par ses critiques – ce qui permet également à la culture artistique de perdurer à travers les générations.

Malgré le fait qu’elle parle de 5-6 livres pour 650-700 sorties – contrairement aux films qui sont tous cités – l’émission est complète et contient énormément de références culturelles.

Les chroniqueurs peuvent se déplacer pour les festivals cinématographiques ou littéraires mais, hormis pour un événement spécial, l’émission est toujours enregistrée au studio 104 à Paris. Mr Jérôme Garcin choisit lui-même les œuvres dont il va parler avec les critiques littéraires et cinématographes. Il dit choisir « des livres qui peuvent aider le monde ».

Ces œuvres sont ensuite approuvées, ou pas, par les différents critiques venant de plusieurs journaux comme Le Figaro, l’OBS et bien d’autres, afin de faire partager à la France, chaque dimanche, un débat intellectuel rempli de connaissances littéraires et cinématographiques, en gardant comme valeur l’honnêteté envers les auditeurs.

Qui est Jérôme Garcin ?

Jérôme Garcin, journaliste et écrivain, a eu l’occasion de nous expliquer son parcours professionnel. En parallèle avec ses études à la Sorbonne en philosophie, il écrivait déjà des articles en autodidacte. Petit à petit il s’est fait une place dans le milieu de la critique et, depuis plus de 25 ans, il anime cette émission sur France radio.

Malgré l’abandon de sa vie sociale par rapport à ses critiques franches, honnêtes et parfois un peu dures, Jérôme Garcin est toujours aussi passionné par son métier, successeur de Pierre Bouteiller depuis 1989, il dirige lui même cette émission, et nous a accueilli avec un grand plaisir.

 

 

J5 – Jéhanne Cardou, Agathe Renard, Laura Hallet, Kama Traoré, Lou-Anne Lemaire

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique