Paris Match, du magazine papier au numérique – J6

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le
Paris Match, parution du 3 novembre 1938.

Un désintérêt des lecteurs pour le magazine papier ? Paris Match tente d’évoluer et de diversifier ses modes de publications, notamment grâce aux réseaux sociaux, afin de répondre aux attentes de son public.

 « Le poids des mots, le choc des photos », le socle solide de Paris Match.

Une devise qui représente l’esprit de ce magazine d’actualité fondé en 1949 par Jean Prouvost et Paul Gordeaux, après avoir repris la direction de Match, hebdomadaire uniquement sportif. C’est encore aujourd’hui, un titre du groupe de presse Hachette Filipacchi Médias entité de Lagardère Active. En 2006, c’est Olivier Royant qui reprend sa direction. La précédente  devise se voit évoluer en 2008, en devenant « la vie est une histoire vraie ». Sans doute dû au fait que le magazine ouvre son champ des possibles en parlant d’actualité , tout comme de people, de culture, et de lifestyle.

Pour être le plus complet possible,l’équipe mise sur un partage des tâches notamment dans la partie dite « chaude »; au centre du magazine, où les articles sont disposés à la suite et sans aucune publicité . En effet, le journaliste qui rédige son article ne sera pas en mesure de créer son titre et son chapeau décidés par un pigiste, le « boucleur ». De même pour la/les illustrations qui l’accompagneront. Les journalistes se doivent d’être perméables, de manière à observer et prendre conscience du travail de chacun.  Le fait d’avoir une équipe qui travaille ensemble en cohésion est une valeur ajoutée.

Une recette de « grand-mère » appliquée au numérique.

Une équipe jeune et dynamique menée d’une main de fer par de grands noms du journalisme, quoi de mieux pour se moderniser, sans pour autant oublier certaines valeurs indispensables au journalisme.

Il y a principalement  le site internet, très riche en informations, qui dispose de nombreuses  rubriques. Mais pour plaire à la tranche d’âge la plus prisée (15/35 ans), le magazine mise sur les réseaux sociaux les plus modernes tels que Twitter, Instagram, ou encore le dernier-né, Snapchat. Les équipes du numérique doivent être efficaces quasiment 24H/24 pour enrichir la toile avec les dernières news parues.

De nouveaux équipements plus technologiques ont été mis en place pour l’équipe de rédaction du magazine papier, tel que le mur numérique qui permet une perception global du journal avant sa publication. Les collaborateurs peuvent ainsi vérifier le positionnement et la coordination de tous les articles et des images.

En prévision de la disparition de la presse papier et pour ne pas perdre ses lecteurs, Paris Match met tout en œuvre pour se moderniser. C’est pourquoi, dans cette logique d’expansion a été créer Match Afrique, un mensuel dédié à l’actualité du continent Africain. Serait-ce le début d’une expansion des filiales de Paris Match au niveau mondial ?

J6- Justine Cerqueira, Yohan Malliard, Théo Richard, Tom Hervieu, Jie Zhang

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique