NRJ Hit Music Only – J5

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le


Créée en 1981 par Jean-Paul Baudecroux, NRJ, qui signifie Nouvelle Radio pour les Jeunes, a su s’imposer comme la première radio de France.

Principalement dédiée aux nouveautés musicales françaises et étrangères, NRJ a su évoluer en même tant que la société afin de toucher un public toujours plus jeune.

NRJ, une radio pour les jeunes

La volonté principale était de fonder une radio de musique spécialement adressée aux jeunes. Son but était de donner un accès gratuit à la musique dans une bonne ambiance. Bien qu’elle soit à la base une radio musicale, NRJ propose tout de même des flash infos, avec la particularité de toujours donner des informations positives. Notre guide nous a expliqués que, lors des chroniques d’informations il y a une hiérarchie plaçant les lourdes informations en dernière position afin de toujours véhiculer une ambiance joyeuse. NRJ a été désignée en 2015 comme la radio française la plus écoutée, preuve qu’elle évolue en même temps que nous.

NRJ, une radio qui évolue

Depuis quelques années, les plateformes de streaming ont pris place dans nos vies et de moins en moins de personnes écoutent la radio (notamment les jeunes qui sont nés à l’époque du digital). Malgré ces évolutions, NRJ a su s’adapter et se diriger elle aussi vers le digital. Il existe désormais énormément de web radio. Nous avons d’ailleurs assisté à la mise en place d’une nouvelle web radio. Une nouvelle fois dans le but de toucher un maximum d’auditeurs, NRJ réalise des sondages téléphoniques pour connaître l’avis des Français. Cela permet de ne pas diffuser de musique qui n’aura pas de succès. NRJ est donc finalement une radio en accord avec son temps.

NRJ, une organisation spéciale

Composée d’une branche nationale située à Paris, NRJ s’est exportée aux quatre coins de la France et comporte une cinquantaine de branches locales. Les flash infos et la météo sont donc propre à chacune des branches. Cela ne laisse aucune place à l’improvisation. Le timing est extrêmement important et les présentateurs doivent constamment garder un œil sur le chrono. Dans les locaux parisiens où sont enregistrés les matinales avec Manu dans le 6/9 et les émissions du soir avec Cauet, il existe deux gros studios. Pour les émissions intermédiaires, les journalistes et animateurs ont accès à des studios plus petits, mais tout aussi bien équipés.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique