M6 a bien grandi -J4

Catégories Media Publié le Le

Créée en 1987, la chaîne de télévision française a su effectuer sa mue pour devenir en quelques années seulement la troisième chaîne de France, derrière TF1 et France 2. Alliant habilement divertissement et information, cette dernière séduit le public à l’aide d’une diversité d’offres télévisuelles. Une jolie prouesse à mettre au crédit de Nicolas de Tavernost, président de la chaîne depuis 2000.

La localisation des locaux de M6, à Neuilly-sur-Seine, la place déjà dans une dimension enviable : celle des grands groupes de télévisions français. Le groupe M6 possède ainsi quatre autres canaux, parmi lesquels W9, 6ter, Paris Première et Téva.

Un maillon indispensable de la chaîne

Franck Edard, ancien de l’ISCPA devenu journaliste chez M6, est un rouage essentiel à cette grande machinerie de l’information. En effet, chaque soir, vers 20 heures, il présente une rubrique intitulée « expliquez-nous », visant à éclaircir les téléspectateurs sur des problématiques qui leur seraient opaques. Désormais conscient de faire partie du quotidien de millions de français, il insiste sur ce qui selon lui ferait le succès de la chaîne depuis de nombreuses années : « la proximité avec le téléspectateur ». « C’est ce qui nous distingue des offres qui nous sont équivalentes », surenchérit-il.

L’équipe de rédaction, en pleine préparation du 19.45, nous résume le contenu du journal de la soirée : les fortes chaleurs dans l’Hexagone précèdent les traditionnelles pages culturelles et conso. La présence d’actu internationale dans les deux JT dépend de nombreux facteurs : la gravité de l’info, la proximité (la très cynique règle du mort kilométrique)… Cependant, la rentabilité demeure souvent l’argument qui force la décision.

Des journalistes engagés

Notre rencontre avec Nathalie Renoux marque un tournant dans cette visite : la présentatrice du 19.45 nous fait part de ses impressions sur la chaîne : « j’ai rejoint M6 car j’avais besoin de liberté, ce dont je manquais cruellement sur LCI, où l’on est continuellement pressé par l’info. Cette chaîne est réellement une grande famille, dans laquelle toutes les sensibilités peuvent s’exprimer et cohabiter dans une harmonie absolue. C’est une chose très rare à cette échelle ». Si elle devait décrire l’esprit de « la 6 » en un mot, ce serait « convivialité et rigueur ». Ca fait deux, mais on prend.

Margaux PAUL, Loan CAO, Ninon GRIEDER, Paul THEVENET, Edouard LAVOLLE

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique