Figaro, un groupe dans l’air du temps – J6

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Si le groupe Le Figaro est connu et reconnu pour son quotidien national, il possède également de nombreuses marques et ne cesse de s’étendre.

Une entité forte : le quotidien national

Le quotidien national Le Figaro est le journal le plus ancien de la presse française encore en activité. Si Le Figaro était à l’origine un journal caricatural il a su évoluer à travers les années pour s’adapter à la demande des lecteurs. Si le quotidien est toujours présent c’est en partie grâce à une importante rigueur. En effet, il y a comme toujours une conférence de rédaction, mais cela ne suffit pas le rédacteur en chef organise une voire deux conférences de rédactions supplémentaires pour peaufiner au maximum la mise en page et la répartition des sujets.

De plus pour se diversifier et toucher une clientèle plus large le groupe Figaro a décidé d’éditer Le Figaro Eco, Madame Figaro…

De nombreuses marques au sein du groupe

Olivier Arriat, directeur délégué du Figaro Classifieds, nous confiait que «le groupe Figaro possède 90 marques» réparties dans de nombreux domaines tels que l’emploie avec Cadre emploie qui aide les cadres à retrouver du travail, une chaîne météo et même un site internet qui vend des places de spectacles : Tic et Tac. Si le groupe s’engage sur autant de terrains c’est toujours dans le but d’étendre sa clientèle. Cette expansion permet au groupe Figaro d’être considéré comme un grand groupe puisqu’il emploie 2000 salariés et réalise un chiffre d’affaire de 600 millions d’euros par an.

Un groupe en perpétuelle évolution

Le groupe Figaro continue aujourd’hui son expansion en étant très présent sur le digital avec un site sur lequel le quotidien national publie des émissions vidéos en plus des articles du print. De plus d’autres marques comme Tic et Tac ou Madame Figaro sont très présentes dans le monde du digital. Madame Figaro est même publié en «full insta», pour reprendre les mots d’Olivier Arriat. C’est-à-dire qu’une version de Madame Figaro, qui s’adresse à un public beaucoup plus jeune, est disponible entièrement et uniquement sur Instagram. Ainsi le média utilise ce réseau social pour se moderniser et être plus proche de sa clientèle.

Quand on voit l’étendue de la présence du groupe Figaro sur de nombreux fronts nous sommes impatients de découvrir la prochaine idée du groupe pour s’agrandir.

Rédigé par J6 : Jie Zhang, Justine Cerqueira, Yohan Malliard, Tom Hervieu et Théo Richard

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique