Pollstar, des données pour faire d’un talent un artiste. – J6

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

 

Le Mama Event

Pollstar est une base de données et de contacts apportant son utilité dans l’industrie de la musique.

Il s’agit d’une entreprise présente lors du Mama Event, un festival qui rassemble des artistes, des managers, des producteurs de spectacles, de disques, des programmateurs de festivals, les associatifs ou le secteur public, ou encore des partenaires comme celui avec notre école ; l’ISCPA. Les intervenants viennent de partout en France et d’ailleurs, au niveau mondial.

La conférence expliquant le fonctionnement de Pollstar et son intérêt, se déroula uniquement en anglais dans un souci de compréhension de tous. En effet ses collaborateurs viennent du monde entier, aussi bien d’Allemagne, de France, que du Canada ou de l’Inde. Ce sont aussi bien des managers, que des promoteurs, en encore des labels.

L’agent et l’artiste, une relation de proximité.

Les intervenants expliquent tours à tours le rôle essentiel du manager auprès du talent débutant. Dans un premier temps, agent comme artiste doivent ne faire qu’un dans le projet afin qu’il se réalise au mieux. Il ne faut pas négliger le fait que chaque territoire fonctionne différemment, l’un peut être plus spécialisé dans un domaine que l’autre. Prenons l’exemple du genre musical de la techno, plus populaire en Allemagne qu’en France où le Rap sera plus prisé notamment. L’artiste doit de ce fait chercher son partenariat en prenant compte de ce critère important pour sa carrière future.

Des mises en garde nécessaires pour avancer.

Le manager doit faire comprendre au jeune talent qu’il part de zéro pour se construire, grandir, et se faire une identité auprès du public. Le chemin sera long et sinueux, l’important est de ne pas s’éparpiller et de se focaliser sur son projet. Doit être prit en compte dans un premier temps le coût du projet, en particulier lorsque l’on veut étendre son projet à l’international, dans certains pays les visas peuvent induire des frais supplémentaires importants. Mais l’envie de s’ouvrir au monde peut être un bon moyen de ne pas se fixer sur un même type de public, et toucher un plus grand nombre.

Les partenariats du Pollstar se chargent de la promotion de l’artiste. Ils partent à la rencontre du public afin de recueillir différents avis, pour adapter notamment les moyens de communication entre l’artiste et ses fans, via les différents réseaux sociaux. Enfin, ils évoquent le bénéfice de participer à des festivals ou encore des showcases pour se montrer au devant de la scène. Mais cette décision doit être préméditée et non prise à la légère, car ce moment où l’artiste se met en avant face au public, doit se dérouler ni trop tôt ni trop tard dans sa carrière afin qu’il puisse bénéficier de sa popularité lors du festival.

 

Se lancer dans une carrière musicale n’est pas chose facile, avec des bases de données comme Pollstar dotées de partenaires et de nombreux contacts, l’artiste peut se consacrer davantage à sa musique, qu’au coté administratif qu’impose un lancement de carrière.

Une équipe de Pollstar

J6-Justine Cerqueira, Yohan Malliard, Théo Richard, Tom Hervieu, Jie Zhang

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique