Le Visage du Rap : Un seul visage pour plusieurs personnalités – P3

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le
David Delaplace

Le lundi 15 octobre nous nous sommes rendus à l’exposition du livre photo, Le Visage du Rap à la Maison de la Radio. Le photographe David Delaplace nous a chaleureusement accueillis.

La diversité des rappeurs présents dans le livre nous a impressionnés. Que vous ayez 45 ou 15 ans, vous trouverez forcément des artistes que vous connaissez et appréciez.

Les débuts du projet

Tout commence en février 2014, quand David Delaplace a l’idée de réunir les rappeurs francophones qui ont marqué le Rap français. Il a donc photographié tous les grands noms du Rap tels que IAM ou encore Booba.

La première personne à avoir accepté de faire partie du projet est Oxmo Puccino. S’en suit ensuite quelques centaines de séances photos avec différents artistes pour arriver au bout de son travail. Parmi les photos présentes dans le livre et à l’exposition, on y retrouve quelques archives de projets que David Delaplace avait effectué antérieurement.

L’achèvement de trois ans de travail

Ce n’est qu’en octobre 2017, soit trois ans après le début du projet, que Le Visage du Rap est publié. On peut retrouver près de 450 artistes de toutes générations confondues dans le livre. Il y en a pour tous les goûts !

Depuis 2017, David Delaplace a réalisé plusieurs expositions photo gratuites représentatives de son livre dans toute la France. Sa dernière exposition est d’ailleurs présente depuis le 5 août 2018 à la Maison de la Radio. C’est donc lors de celle-ci que nous avons rencontré le photographe.

C’est une exposition organisée chronologiquement. Elle est composée principalement de photographies mais aussi de courts textes évoquant l’apparition de plusieurs rappeurs au fil de chaque décennies des années 80 à nos jours.

Nous avons eu l’occasion de longuement discuter avec lui pour en savoir plus sur son livre. Il nous a confié que selon lui, le Rap a un seul et unique visage mais plusieurs personnalités qui représentent les différents styles de Rap.

En bref, on a adoré les photographies et on remercie David Delaplace pour le temps qu’il nous a accordé. Le samedi 20 octobre il fête le premier anniversaire de son projet, et vous y êtes tous invités !

Vidéo de son interview :

 

Par : LHOTE Heather, LAPLACE Antoine, DE SURVILLE Bianca et DURU Mathilde.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique